Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

À 15 ans, Jérémy Roger devenait le plus jeune pilote de France. Il n’oubliera jamais ce jour où il a pu s’offrir le privilège de voler seul. « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité. » Cette citation de Saint-Exupéry colle parfaitement au talentueux pilote, instructeur et président de l’Aéroclub de Bourg-en-Bresse.

Ce Bressan, brillant élève du collège puis du lycée Saint-Pierre, fit, en 2007 à l’âge de 7 ans, son premier vol. « C’était mon baptême de l’air. Noël Bernet était aux commandes. J’étais assis derrière le pilote, les yeux grands ouverts, regardant défiler les paysages de la superbe vallée de l’Ain. Tout de suite, je me suis senti véritablement connecté à la machine. » Quelque temps plus tard, Jérémy visite le Salon aéronautique du Bourg et la vitrine mondiale de l’industrie aéronautique. Marquée par la présentation de nombreux appareils dont le fameux A380. À partir de cet instant, c’est le déclic. La ligne directrice de sa vie future est tracée : il veut devenir pilote professionnel, et prendre un jour les commandes d’un avion. Au lycée, Jérémy passe et obtient en 2013, le Brevet d’initiation aéronautique (BIA), diplôme de l’éducation nationale permettant aux jeunes passionnés de découvrir le monde merveilleux de l’aéronautique. À 17 ans, il obtient sa licence de pilote privé. Quel bonheur ! Avec son baccalauréat en poche, Jérémy ne se trouve pas assez fort en anglais et décide de partir aux États-Unis. Six mois dans le Minnesota, puis six mois en Californie. Il rentre en France en 2018, avec un diplôme de fin de scolarité, poursuit son cursus de pilote professionnel en région parisienne et obtient la qualification de pilote de ligne.

Président de l’aéroclub de Bourg

À ce jour, Jérémy à plus de 1300 heures de vol au compteur. Il se souvient de « ce merveilleux moment où j’ai été lâché en solo, après avoir effectué le rituel des contrôles et des procédures, avec l’instructeur ». Le casque radio vissé sur les oreilles, le néo-pilote égrène sa check-list, vérifie une fois encore les instruments de navigation, et « c’est parti. Alors, il vous monte une forte poussée d’adrénaline ! Quel formidable moment de liberté. » Aujourd’hui, Jérémy Roger est très occupé entre son travail de convoyage d’avions pour une société tchèque, ses stages, la présidence et la gestion de l’Aéroclub de Bourg-en-Bresse. Ce qui frappe, chez cet homme jeune, aussi passionné et passionnant, c’est son professionnalisme. La qualité de son accueil, sa modestie. Échanger avec lui est un plaisir. Et contrairement à ce que peuvent penser quelques esprits chagrins, devenir pilote est de plus en plus accessible, des aides financières, permettent de découvrir les immenses joies du pilotage. Un rêve qui devient réalité.

Portes ouvertes les 13 et 14 mai
de 10h à 18h
Aéroclub de Bourg-en-Bresse, Jasseron
04 74 24 65 09
www.aeroclub-bourg-en-bresse.com