Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

Antoine Dichant, responsable de l’école de rugby de l’USBPA, présente la 43e édition du tournoi Pomathios, les 27 et 28 mai.

Quel est le format du tournoi Pomathios ?
Sur deux jours, on accueille 1302 joueurs et joueuses, des catégories U6 à U14, issus de 26 clubs qui viennent des quatre coins de France et même de Suisse. Le samedi, on fait jouer les U6, U8, U10 et U12. Le dimanche, lui, est réservé aux U14. Pour nous aider à mettre en place le tournoi, on a plusieurs partenaires, notamment la Ville de Bourg et BDS recyclage.

Comment préparez-vous cet événement ?
On a un certain devoir de compétition tout au long de l’année, et l’on prépare nos jeunes pour aller chercher la victoire. Mais l’objectif premier que je partage avec mes formateurs, c’est surtout de développer chez les enfants une volonté de travail et un vrai esprit d’équipe. On veut que les enfants se fassent plaisir sur le terrain et qu’ils s’engagent dans le rugby. Sportivement, on veut aussi développer un rugby de mouvement : dynamique et collectif.

Les objectifs changent selon l’âge des jeunes ?
Pour les U6, on est surtout dans la découverte du ballon et la prise de confiance sur le terrain. Après, au fur et à mesure des années, on cherche à faire avancer les enfants dans leur parcours physique et technique. Réussir à améliorer la lecture de jeu et la prise d’informations des joueurs est primordial pour mettre en place un jeu moderne et dynamique.

Le tournoi Pomathios en trois mots ?
Le partage, le plaisir et le jeu.

Informations pratiques :
Samedi 27 et dimanche 28 mai au complexe sportif des Vennes.
Entrée libre. Restauration disponible sur place


111

Marius – 8 ans
« J’ai commencé à 5 ans. J’ai voulu faire du rugby parce que beaucoup de mes copains en faisaient ainsi que mon papa. Ce qui me plaît le plus, c’est l’attaque. Mon joueur préféré, c’est Antoine Dupont. »

112

Adrien – 8 ans
« J’ai commencé le rugby à 6 ans. J’aime bien regarder les matchs à la télé. Ce qui est bien dans le rugby, c’est qu’on peut jouer avec les mains et avec les pieds. Mon joueur préféré, c’est Antoine Dupont. »

113

Emma – 9 ans 1/2
« J’ai commencé, il y a 5 ans, simplement parce que j’aimais bien. Je trouve super la bonne ambiance dans l’équipe et les entraînements à l’USB. Mon joueur préféré, c’est Antoine Dupont. »