Posté le 1 septembre 2022 par La Rédaction

16 ans, et parmi les meilleurs pilotes d’Europe. Sa discipline ? Le pilotage de voiture radiocommandée dans la catégorie 1/8e thermique piste 4×4. Après son titre de champion de France, Maxime Ripoll, originaire de l’Isère et licencié au Bourg Mini Racing Car, à Jasseron, signe un nouvel exploit.

Il est un passionné de sport mécanique à échelle réduite. Passion transmise par un père compétiteur aujourd’hui dans le rôle – capital – de l’assistant mécano… et pas peu fier des prouesses de son fils ! « On lui a décelé très vite de bonnes aptitudes pour piloter ce genre d’engin. Il a un don pour ça », confie Jean-Laurent. Au club, Robert Combrichon salue quant à lui « le travail mené en équipe avec son papa ; ça marche très bien ». La preuve !

La route aux étoiles

Maxime n’a que 4 ans lorsqu’il fait ses premiers pas en modélisme, en tout-terrain. À 10 ans, il passe aux commandes du véhicule XRay qu’il pilote encore aujourd’hui. Vite repéré par la Fédé, il intègre l’équipe de France et décroche tour à tour les titres de champion de France élite en 2018 et 2021, champion du monde junior en 2019 et, cette fin août, champion d’Europe junior. « En quarts de finale, je prends la 1re place et passe 2nd dans les derniers mètres. Ticket pour la demi-finale ! Là, je prends le départ avec le N9. Je me dis que vu les pilotes, remonter sera compliqué… La stratégie de pneus est la bonne, je remonte jusqu’à passer 1er ! Là, grande finale avec le N4. Fou, je prends même la tête un moment. Avec les changements de pneus, on passe de 1er à 4e, puis 3e. À 8 min, je suis 4e derrière Dario Balestri. Un plein, et je sors devant Dario pour finir à cette superbe 3e place ! » retrace Maxime sur sa page Facebook. Bravo, champion !