Posté le 21 mai 2024 par La Rédaction

Le département a été sélectionné pour l’organisation du championnat de France de raid des collèges, les 4, 5 et 6 juin avec la participation de 60 équipes !

Le championnat de France de raid des collèges réunit environ 60 équipes de collégiens de toute la France, qui s’affronteront dans différentes épreuves telles que la course à pied, le biathlon, le VTT, l’orientation, le kayak et l’escalade. Toutes ces activités se déroulent sur trois jours, dans l’Ain, sur le site de Poncin et alentour. « Nous avons pris la décision de rendre ce championnat écoresponsable et local », expliquent Isabelle Meyer, directrice départementale de l’Union nationale des sports scolaires (UNSS) dans l’Ain et Alexandre Lafond, directeur adjoint de l’UNSS. « Cela signifie que nous avons limité les déplacements, et favorisé les mobilités douces comme le vélo. »

Ce choix s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone. « Nous avons mis en place un système de location de vélos pour les équipes n’ayant pas les leurs, avec le soutien financier de nos partenaires, notamment la MAIF » poursuivent les organisateurs. « Ces partenariats responsables sont essentiels pour mettre en avant notre vision », souligne Isabelle. « Ils nous permettent de réduire notre empreinte écologique, mais aussi de promouvoir une consommation locale et responsable. La restauration sera assurée par des traiteurs locaux, pour privilégier les produits de saison et limiter les déchets », explique Alexandre.

Mais l’écoresponsabilité ne se fait pas seulement sur les déplacements et la restauration. L’ensemble de l’organisation du championnat se construit dans une vision durable. Alexandre explique : « Nous avons opté pour une communication numérique, évitant l’impression de documents inutiles. Nous avons aussi prévu l’usage de rubalise réutilisable pour limiter l’usage de plastique. »

L’objectif est de minimiser l’impact environnemental tout en offrant une expérience sportive de bonne qualité aux collégiens, bénévoles et organisateurs.

En plus de l’aspect écologique, le championnat de raid de l’UNSS veut mettre en avant son engagement pour la parité. « Nous sommes fiers de promouvoir la mixité au sein des équipes, déclare Isabelle. Chaque équipe est composée de deux filles et deux garçons. Une preuve de notre engagement pour l’égalité des genres dans le sport. »

Pour permettre le bon déroulement de cette compétition, 27 jeunes officiels ont été sélectionnés. Ils ont en charge la conformité du championnat en arbitrant et évaluant les collégiens.

Tout au long de l’année, de nombreux événements et compétitions sont organisés et illustrent le dynamisme et la diversité des activités proposées aux collégiens et lycéens du département chaque mercredi.

raid unss 1
raid unss 3
affiche cf raid 1