Posté le 31 août 2023 par La Rédaction

Après avoir vécu un printemps ébouriffant, le RCV a célébré son 40e anniversaire le dernier week-end d’août avec notamment la sortie d’un livre !

En guise de bande-annonce, on pouvait difficilement espérer mieux. Un teaser de plus de 2 mois, d’avril à mi-juin, a fait parler positivement du club tango. En effet, l’aventure des phases finales de l’équipe fanion viriatie a connu un écho retentissant durant ce printemps ! « Il y a plusieurs facteurs à ça : notre style de jeu offensif et dynamique, une identité forte avec 95% de notre effectif formé au club et le soutien indéfectible de nos supporters intergénérationnels ! » explique Christophe Thévenard, président depuis 2011. Il est vrai que sur le terrain, les joueurs de Philippe Véré et Daniel Charvet n’ont pas ménagé leur peine. Un premier bouclier de champion de secteur glané, lors d’un match de haute volée contre Meximieux (39-30), le tout devant les caméras du Sport dauphinois. Les réseaux se sont notamment enflammés suite à un essai conclu par un salto dans l’embut meximiard, témoignant à la fois de l’insouciance et de l’indispensable dimension de plaisir régnant dans ce groupe. Le début d’une folle aventure avec une remontée en Fédérale 3, après 23 ans d’attente, un bouclier de champion de Ligue AURA, au bout du suspense, contre les Ardéchois de Crussol, dans un Matmut Stadium orangé pour l’occasion, avant de débuter un parcours mémorable en phases finales de championnat de France achevé en quart de finale. Bien avant ce printemps tango, était née, un soir victorieux de novembre 2022, l’idée d’écrire un livre pour célébrer le quarantième anniversaire de ce club. Alors pour résumer ses 40 années de rugby, mais aussi ses à-côtés, une équipe intergénérationnelle de 25 à 81 ans a œuvré pendant 7 mois pour entretenir la mémoire d’un club riche de grandes et petites histoires. C’est tout cela que vous retrouverez dans les pages de 40 ans de passion ovale à Viriat.

Dans les à-côtés, on retrouve la convivialité qui fait partie de l’ADN du RCV. « On renvoie une image positive depuis toujours en témoigne notre célèbre fête de l’andouillette et du rugby dont la 38e édition a servi de théâtre aux célébrations de nos 40 ans. Cette fête, elle n’est possible que grâce la mobilisation de 150 bénévoles pour cuisiner notamment plus de 2000 andouillettes durant le week-end… Et la réussite de nos manifestations est indispensable à l’équilibre financier. » Cercle vertueux oblige, les bénéfices sont réinjectés dans le travail de formation, axe principal du projet de cette association. « Par exemple, chaque mercredi en fin de journée, depuis 2 saisons, nous finançons un ramassage de nos jeunes licenciés par un autocariste sur différentes communes du Revermont et de la Bresse. » Forcément, la vie quotidienne des parents en est grandement facilitée. Et en 4 décennies, de nombreux joyaux de l’ovalie sont issus de la filière viriatie. Parmi les pépites actuelles, trois brillent particulièrement ! Le plus jeune, Antoine Déliance, 18 ans, vice-champion de France avec le LOU rugby en juin, vient de connaître, le 15 août dernier, sa première cape avec l’équipe de France U18 en Afrique du Sud. Son frère aîné, Thomas, 21 ans, est aujourd’hui rugbyman professionnel au poste de 2e ou de 3e ligne au sein de l’USBPA. Enfin, on ne présente plus, Chloé Jacquet, vice-championne olympique à VII en 2021 et demi-finaliste de la coupe du monde à XV en 2022, qui se prépare pour l’échéance de Paris 2024 ! Et là aussi, cercle vertueux oblige… « Chloé et Thomas sont les parrains de la section rugby qui redémarre en septembre au collège du Revermont sous l’impulsion de notre club, en partenariat avec l’USBPA et les Violettes, car la formation, ça se cultive au quotidien. » Passé, présent, futur : leitmotiv permanent et quotidien du Rugby Club de Viriat.

  • Livre en vente au prix de 15 € auprès des membres du club
  • Premier match à domicile, le 17 août face à Belleville