C’est un record historique pour la 28ème édition du Printemps de Pérouges qui s’est déroulée du 25 au 29 juin dernier. Durant les cinq soirées de la programmation, 40 200 personnes sont venus applaudir une multitude d’artistes, dont les têtes d’affiches telles que Julien Doré, Gim’s, Kendji Girac, Soprano ou Chico & the Gypsies dans les jardins d’Antoine de Saint-Exupéry, à Saint-Maurice de Rémens..
Les festivaliers ont également pu applaudir le comédien Artus, connu notamment pour son film « un petit truc en plus », pour une soirée dédiée à l’humour. « Il s’agissait de notre première soirée en configuration tout assis et elle a été saluée par le public », fait savoir l’organisation du festival créé en 1997 sous l’impulsion de Marie Rigaud, actuellement directrice du festival.
Pour mener à bien cette édition historique, l’équipe organisatrice à pu compter sur la mobilisation de plus de 450 bénévoles, 200 entreprises partenaires et une centaine de professionnels techniques et logistiques.
Le public s’est déplacé nombreux ! Crédit photo : William Garrey
Partage
Posté le 23 mai 2025 par La Rédaction
Avec près de 20 millions d’abonnés cumulés sur leurs chaînes YouTube, quatre créateurs de contenu ont choisi le département de l’Ain comme cadre pour leur prochain tournage. Dans le plus grand secret, Michou, Inoxtag, Anyme et Byilhan ont séjourné pendant quatre jours à la Grange du Pin, située dans la commune de Val-Revermont.
Parmi cette bande très populaire auprès des jeunes, l’un d’eux s’est récemment fait connaître du grand public grâce à la sortie de son documentaire Kaizen, en septembre 2024. Plus de 43 millions de spectateurs ont ainsi pu suivre Inès Benazzouz, alias Inoxtag, dans sa préparation à l’ascension du mythique sommet de l’Everest.
Accompagnés de leurs équipes techniques, ils ont transformé la base de loisirs en véritable studio de tournage. Si aucun détail n’a filtré concernant le contenu du projet, celui-ci sera à découvrir début juillet sur Internet. Pour l’occasion, ils ont entièrement privatisé le site, situé à une vingtaine de minutes de Bourg-en-Bresse. Une présence remarquée qui offre un beau coup de projecteur pour cette commune de 2 500 habitants à peine.
Avant leur départ pour Paris, Michou et Anyme ont surpris des fans présents par hasard à la gare de Bourg-en-Bresse, d’où ils prenaient le train pour la capitale. Inoxtag et Byilhan, quant à eux, ont pris le temps de s’arrêter au McDonald’s du carrefour de l’Europe avant de rejoindre la gare à leur tour.
Le département de l’Ain attire et inspire les créateurs de contenu en quête de calme et d’authenticité. À l’été 2021, l’influenceuse Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations, avait tourné une vidéo dans les rues de Bourg-en-Bresse, dépassant le million de vues sur YouTube.
Partage
Posté le 14 mai 2025 par La Rédaction
Assister à une projection cinématographique en participant au tournage d’un long métrage vous tente ? Le réalisateur Xavier Bélony Mussel pose ses valises durant trois jours dans le département de l’Ain avec le cinéma rural itinérant Bresse-Revermont. Il présentera son sixième film, « Le Naméssime », l’histoire d’un professeur de cinéma et réalisateur vétéran, Xavie, interprété par le réalisateur lui-même qui débarque dans une maison de campagne pour tourner un film. Rémi, son jeune assistant et élève a entraîné avec lui des camarades de classe, auxquels s’ajoutent de vieux compères de Xavie, ainsi que deux anciennes vedettes. Souhaitant faire un film aussi vivant que la vie elle-même, Xavie mène tout son petit monde dans un tournage qui consiste à se laisser guider par les signes du hasard…
L’acteur et réalisateur sera accompagné de son équipe de tournage. La rencontre et les réactions du public seront reprises dans son prochain film, » Le Sinéma ». Le réalisateur s’arrêtera à Saint Martin du Mont le 31 mai à 20h, avant de poursuivre sa route vers Corveissiat, le dimanche 1er juin à 17h et conclure sa tournée aindinoise par Foissiat, le 2 juin à 20h.