Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

Suivez Florence Béréziat… Direction le bois des Brosses, sur les hauteurs d’Ambérieu-en-Bugey, pour rejoindre Jean-Philippe Joud, l’un des 3 associés de Branche évasion.

C’est un parc de loisirs qui propose de l’accrobranche, mais aussi un escape game, un laser game et, nouveauté cette année : Trott’évasion (des trottinettes électriques tout-terrain). Au programme du jour : une randonnée à travers bois et chemins de campagne avec cet engin peu banal. À première vue, elle ressemble plus à un VTT qu’à une trottinette électrique. Hautes roues de 5 centimètres d’épaisseur, fourche avec supension avant, large guidon équipé de deux freins, un avant, un arrière ; mais à la place de la selle et des pédales, un repose-pied et, en guise de vitesse, un accélérateur. Jean-Philippe prend le temps de me donner quelques explications et consignes de sécurité puis m’équipe d’un casque. Ces engins peuvent aller assez vite grâce aux deux moteurs : un avant, un arrière. Cinq modes s’offrent au pilote, en fonction de l’allure à laquelle il souhaite rouler. Mais avant de les activer, il faut s’installer : un pied sur le repose-pied, l’autre qui donne deux ou trois impulsions, comme sur une trottinette classique. Une fois que l’on tient bien en équilibre, on peut enclencher le moteur, en abaissant doucement l’accélérateur. Attention, il est assez sensible !

Première impression ?

La trottinette en a assurément sous le guidon. Il me faut quelques minutes pour doser les accélérations. Il a plu le matin, le sol est pour le moins boueux. Au début, je suis plutôt prudente et en profite pour admirer la nature. Sur des chemins souvent en terre, parfois en herbe, pas question de me laisser distancer : j’accélère et prends rapidement de l’assurance. Avec les larges pneus, rien ne me résiste : ni les ornières, ni les racines d’arbre. Je me laisse très vite griser par des sensations uniques… Avec cet appareil silencieux, la balade est vraiment agréable. J’avance sans inquiétude avec le sentiment d’être libre et en connexion avec la nature. Jean-Philippe adapte le parcours en fonction du groupe qu’il accompagne et des envies de chacun. Que vous veniez en famille, entre amis, pour un enterrement de vie de garçon/jeune fille ou pour un teambuilding, que vous soyez sportif ou pas, vous pouvez profiter d’une agréable balade. Après une bonne heure et demie, malgré la boue, je suis conquise et prête à renouveler l’expérience. Bref, à tester les yeux fermés (enfin, façon de parler…)

+ D’INFOS
À partir de 4 participants – Durée 1h30
Tarifs :
De 9 à 12 ans : 21 € / 13 ans et + : 32 €
Branche Évasion
Route des Allymes – Bois des Brosses
01500 Ambérieu-en-Bugey – 04 74 39 95 82

www.branche-evasion.fr