Posté le 28 mars 2024 par La Rédaction

Il y a dix ans, la JL Bourg vivait sa deuxième montée en Pro A. Que sont devenus les champions de l’époque ?

68 1

Simon Darnauzan
L’ex-leader émotionnel de la Jeu court après un rêve d’enfance : remporter la Coupe des Landes, avec Biscarosse, au côté de son copain Boris Diaw. Consultant sur Skweek et France 3 régions, il s’occupe aussi d’une pépinière spécialisée dans les oliviers et les palmiers rustiques, en périphérie bordelaise.

Xavier Gaillou
Jeune second meneur de l’époque, Xavier Gaillou est désormais le vétéran de l’équipe de Montpellier, pensionnaire de Nationale 2 (quatrième division). Parallèlement, il est chef d’équipe au sein du Groupe Nicollin.

O’Darien Bassett
Parti précipitamment de Bourg-en-Bresse un jour de mars 2015 pour de sombres raisons fiscales, cet énorme athlète a évolué aux quatre coins du monde depuis. Lors de son dernier contrat, il a remporté l’Asean League 2023, une Coupe d’Asie, avec un club de Hong Kong. L’Américain commence à songer à sa reconversion avec le lancement d’une marque de vêtements.

Philippe Braud
Après avoir pris sa retraite après deux dernières saisons mitigées à Nancy (2017-2019), l’ancien shooteur est revenu vivre à Bourg-en-Bresse. Détenteur d’un rôle honorifique d’ambassadeur à la JL, il a été embauché en tant que collaborateur comptable au sein du cabinet AGIR audit & gestion par… Julien Desbottes.

Jérôme Sanchez
Enfant de la JL Bourg, il n’a connu que deux autres clubs au cours de sa carrière professionnelle : Boulazac et La Rochelle. Capitaine du Stade rochelais, il rêve d’une nouvelle montée en Betclic Élite, puisque son équipe caracole depuis le début de la saison en tête de la Pro B.

John Flowers
Désireux de revenir pour le match célébration des 10 ans contre Monaco début février, il en a été empêché pour une très bonne raison : la naissance de son troisième enfant. Loin des parquets, l’ancien showman d’Ekinox a été agent immobilier avant de devenir conseiller financier au sein de l’entreprise Edward Jones, basée en Virginie-Occidentale aux États-Unis.

Kevin Corre
Joueur de l’ombre dans le 5×5, le Manceau est devenu un pionnier du basket 3×3, membre de la première équipe de France de l’histoire, champion du monde mixte. Longtemps le n°1 tricolore de la discipline, il a été le premier Français à se professionnaliser, et est désormais joueur, coach et directeur technique national en Arabie saoudite.

Alexis Tanghe
La montée en 2014 avec la JL était la première de sa carrière. Depuis, il s’est mué en véritable spécialiste des accessions en Betclic Élite en récidivant avec Boulazac (2017), Roanne (2019) et Blois (2022). Avant une cinquième cette saison ? De nouveau coéquipier avec Jérôme Sanchez à La Rochelle, il est premier de la saison de Pro B !

Devin Booker
De tous les joueurs passés par la JL Bourg (en attendant Zaccharie Risacher ?), il est celui qui a connu la meilleure carrière.Mis au placard par Nancy, il est arrivé en janvier 2014 pour se lancer en seconde division. Mission réussie : meilleur joueur de Pro A en 2016 avec Chalon-sur-Saône, il joue en EuroLeague depuis six saisons, actuellement sous les couleurs du Bayern Munich.

Guillaume Yango
Retiré des parquets en 2016, le champion d’Europe juniors 2000 est d’abord reparti vivre en Californie, où il a étudié, tentant de se lancer dans le coaching. Revenu en France en 2019, il a travaillé à Decathlon avant de devenir conseiller en immobilier pour Capifrance à Mougins.

Le staff
Après avoir quitté son poste de directeur sportif de la JL Bourg en septembre 2023, Frédéric Sarre vit une « retraite » active. L’ancien coach a intégré l’encadrement des Bleus pour Paris 2024, avec le costume de GM adjoint, et intervient tous les lundis soir en consultant sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Son ex-adjoint, Gérald Simon, a lui réintégré le club en tant que responsable technique de la section amateur.