Posté le 28 mars 2024 par La Rédaction

Le monastère royal de Brou, H2M-Espace d’art contemporain et le musée Thomas-Henry (Cherbourg-en-Cotentin) organisent une exposition qui explore les modes de prédiction de l’avenir vus par des artistes tels que Dürer, Gustave Doré, Rodin, Chagall ou encore Foujita.

128mgvilbourg 40

Qui n’a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ? À travers le monde et le temps, l’humanité tente de percer les mystères de son avenir. Individuelles ou collectives, rationnelles ou non, les prédictions sont multiples. Témoins du monde qui les entoure, les artistes aussi se sont saisis de cette préoccupation du futur. Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, plus de 70 œuvres européennes seront présentées : oracles, prophètes et prophétesses, astrologie, cartomancie ou encore voyance. Pour la première fois, une exposition fera découvrir au public les moyens de prévoir et d’anticiper l’avenir, souvent conjugués au féminin, et interrogera les croyances et a priori, à l’heure du dérèglement climatique, des menaces de guerre ou de nouvelle pandémie, le désir de connaître l’avenir et d’influer sur le futur continue de hanter toutes les actions humaines.

brou 1

L’exposition Prédictions, les artistes face à l’avenir est à découvrir en deux volets au monastère royal de Brou du 30 mars au 23 juin et à H2M-espace d’art contemporain du 13 avril au 28 juillet.