Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Le président du Département Jean Deguerry veut optimiser l’organisation de la collectivité et, dans le même temps, participer à l’aménagement urbain de Bourg. Il souhaite passer de treize sites occupés à seulement trois. Visite des lieux.
Première étape, le site départemental de la Madeleine, avec ses bâtiments vétustes en cours de réhabilitation, notamment Sainte-Thérèse et Saint-Antoine. Au milieu du site, une curiosité : le bâtiment 13, plus récent mais typiquement des années 70, mal isolé, peu fonctionnel, mais ne pouvant être détruit sur décision des Monuments de France. Une fois réhabilité, il accueillera des salles de réunion et de formation, des locaux syndicaux et un espace de restauration. Saint-Anne, le bâtiment historique sera rénové et, une fois les espaces mi-toyens détruits, il s’ouvrira sur l’avenue de la Victoire et constituera l’entrée principale du site qui accueillera 600 agents départementaux.

Des agents qui, comme les Burgiens, profiteront du beau parc qui deviendra ouvert au public. Ces destructions, réhabilitations et rénovations s’étaleront entre 2025 et 2027 pour un investissement de quelque 31 millions d’euros.

Seconde étape, le bâtiment de l’« Inspé », anciennement l’École normale, voué à accueillir le Pôle Culture-sport-éducation. L’investissement ? 48 millions d’euros, dont 30 pour la construction du bâtiment des Archives départementales. Le bâtiment Delestraint, propriété du Département, sera vendu et les structures transférées soit à l’Inspé, soit à la Madeleine.

La visite se termine avec le tènement de l’ancienne brasserie. Le Département ne veut pas se presser : un appel à projets va être lancé et une large concertation menée. Du côté de l’exécutif départemental, on souhaite l’émergence d’un projet phare.

Le siège du Département reste avenue Alsace-Lorraine, dans les bâtiments qui lui appartiennent.