Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Le festival Br’Ain de cirque fête ses vingt-cinq ans avec au programme seize spectacles professionnels et douze proposés par les élèves de l’ETAC ainsi que des ateliers.

Selon toute vraisemblance, la 25e édition du festival Br’Ain de cirque correspondra à quelques semaines près à l’entrée de l’ETAC dans ses nouveaux murs, place Alphonse-Dupont. C’est en effet au cœur du quartier du Pont des Chèvres que la future Maison du cirque va bientôt ouvrir ses portes, sans doute en juin comme tous les circassiens des environs l’espèrent. Pour autant, le festival continuera à occuper les arrières du monastère royal de Brou, question de visibilité et de place, pour accueillir simultanément plusieurs chapiteaux, comme le souligne Christian Curty, le directeur de l’ETAC.

« L’événement s’est ancré petit à petit sur le territoire », souligne ce dernier en se remémorant « les premières éditions toutes modestes sur les places du centre-ville de Bourg-en-Bresse ; on est devenus un événement majeur dans le paysage culturel du territoire. Quand j’ai lancé l’événement, ma référence, c’était Chalon dans la rue, poursuit-il. Je rêvais d’un festival où il se passerait plein de choses gratuites au coin des rues. Mais c’est un modèle qui existe beaucoup moins. On est sur un modèle malgré tout atypique, avec la rencontre des pratiques amateures et professionnelles. » Cet étalement sur dix jours pleins permet effectivement à tous les élèves de l’École des arts et techniques du cirque, jeunes et moins jeunes, enfants et adultes, d’y participer à un moment ou à un autre.

Quatre concerts gratuits

« Nous avons préparé un événement à la mesure de ce vingt-cinquième anniversaire », promet Christian Curty en soulignant l’importance des partenariats avec la Scène nationale, qui permettra de programmer quatre représentations de la compagnie La Faux populaire, et avec la Tannerie qui proposera quatre concerts gratuits les 17, 18, 23 et 24 mai, dont La boum de DJ Babahlia, le 17, et une invitation à bouger apparemment très festive de DJ Rab-beat. Au total, Br’Ain de cirque, cette année, ce seront seize spectacles professionnels (soit vingt-sept dates), dont beaucoup de la région à la demande de la DRAC qui cherche à mettre en avant des artistes régionaux. Les élèves de l’ETAC présenteront, eux, douze spectacles amateurs et il sera possible de participer à dix-huit ateliers (attention, l’accès sera libre mais le nombre de places limité ; et il ne sera pas possible de réserver). Parmi les rendez-vous à inscrire d’ores et déjà sur vos tablettes, De chair et d’acier, par la compagnie 100 racines, en mode verticalité samedi 18 mai à 20h30 (en accès libre) : le public se retrouve complice de deux artistes de cirque enfermés dans une cage dont ils cherchent à s’échapper. Et Tempi, par le collectif Merci la rattrape, un « récital jonglé par deux musiciens de balles », mardi 21 mai.

LE FESTIVAL EN RÉSUMÉ

Du 15 au 24 mai aux arrières de Brou,

une coorganisation ETAC, Scène nationale de Bourg-en-Bresse et La Tannerie.

Mercredi 15 mai : inauguration à partir de 18h (prix libre).

Mercredi 15 mai : de 15 à 17 h, lâcher de jongleurs dans la ville.

Seize spectacles professionnels, douze spectacles amateurs, dix-huit ateliers

Entre 8 500 et 9 000 spectateurs atten- dus, dont 1200 scolaires.

Spectacles amateurs en accès libre, au chapeau, tout comme trois spectacles professionnels, les autres étant payants.

Programme complet et billetterie : www.etac01.com