Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Soixante-quatre artistes vont présenter leurs œuvres, qu’elles soient en verre, en terre, en papier mâché, en métal, en pierre…

Finalement, SculpNature a pris ses quartiers définitifs au Domaine de la Garde, à la sortie de Bourg, où la manifestation entièrement dédiée à la sculpture se tiendra du 31 mai au 2 juin. Après Corveissiat en 2009 et 2011, puis le Jura au château de Chevraux en 2013 et Aromas en 2015, Cuiseaux (Saône-et-Loire) en 2017, cette grande fête de la sculpture s’est sédentarisée, s’installant pour la troisième fois dans le parc et les dépendances du Domaine de la Garde. « Cet événement est rendu possible grâce à l’accueil amical et plus que bienveillant de Friedrich et Margareta, propriétaires de ce lieu hors du commun, au soutien appuyé de la commune de Bourg-en- Bresse et de Grand Bourg agglomération », insiste Jean-Do Buffard, l’une des sculpteurs à l’origine de SculpNature, voilà quinze ans.

Deux mille visiteurs attendus

Mais depuis la première édition, dans la commune à la confluence de la rivière d’Ain et de la Valouse, que de chemin parcouru… Une douzaine de sculpteurs s’étaient retrouvés à Corveissiat en 2011. Cette année, ils devraient être soixante-quatre qui accueilleront pas loin de deux mille visiteurs, dont quatre cents scolaires attendus le premier jour ! « La manifestation rassemble des sculpteurs de “tout poil” et se veut avant tout conviviale, souligne Jean-Do Buffard. Les quatre matières les plus utilisées en sculpture, la terre, le bois, la pierre et le métal seront là, mais du papier mâché, du cuir et du verre seront présents également. Les styles les plus variés se côtoieront. » Les participants, originaires de onze départements et de Belgique, installeront plus d’un millier d’œuvres dans les écuries, les caves, la grange ou dans le parc où certains d’entre eux travailleront des pièces en démonstration.

Une tombola et des crêpes

SculpNature au Domaine de la Garde, le 31 mai (réservé aux personnes en situation de handicap et aux scolaires) et les 1er et 2 juin de 10 à 19 heures. Le billet d’entrée permet de participer à une tombola avec comme lots bien sûr des sculptures. La ferme de l’Âne Eria (Jura) assurera le buffet public avec des crêpes sucrées et salées. Animation musicale Un soir de swing (jazz manouche) le samedi après-midi, repoussé au dimanche en cas de pluie.

SculpNature

Domaine de la Garde, Bourg

l’entrée pour les + de 18 ans

Du 31 mai au 2 juin