Posté le 7 mai 2021 par La Rédaction

Entre deux périodes de confinement, il y a des absences qui ont été remarquées par les amoureux de bonnes tables mais pas forcément par la presse. C’est le cas pour Hervé Galmiche, chef propriétaire du restaurant Le Verre Gourmand, installé depuis 2002 au 142 boulevard de Brou.

Arrivé en âge de prendre sa retraite, le « bosseur » dans l’âme a décidé de ne pas renouer le tablier au mois de juin, craignant une deuxième phase de confinement qui n’a pas tardé à se profiler. Les habitués des lieux garderont un souvenir ému du poulet aux morilles, des petits accompagnements savoureux agrémentant chaque plat, des desserts régressifs ou de la carte des vins fournie en canons de copains et en jolis millésimes. Le Verre Gourmand, c’était une sorte de carrefour. Le croisement entre le terroir local, de belles bouteilles dénichées chez les amis vignerons d’Hervé et une passion intarissable pour le rhum que l’on retrouvait toujours sous toutes ses formes et de toutes provenances.

Issu de la promotion 1979 de l’école hôtelière de Poligny, Hervé a tout de suite multiplié les cordes à son arc, ne se contentant pas d’une seule spécialité mais de deux. En participant notamment à la Coupe Georges Baptiste, concours renommé dans l’univers du service en salle, il s’est intéressé à la fois à l’aspect cuisine, mais également aux vins et à tout ce qui fait d’un repas, un vrai bon moment. Après avoir travaillé aux côtés d’André Jeunet à Arbois et de Bernard Jantet à Nantua, il a dirigé la Maison des Pays de l’Ain à Saint-Étienne-du-Bois pendant 16 ans. Aujourd’hui sans obligations, Hervé ne ferme pour autant pas la porte à la cuisine, concoctant chaque jour viennoiseries, plats conviviaux et bons gâteaux pour sa famille, ainsi que pour les copains de passage qui auraient le plaisir de connaître l’adresse. Quand la passion est là, rien ne l’arrête, surtout pas la retraite !

142 Boulevard de Brou, Bourg-en-Bresse
04 74 23 30 60