Posté le 3 décembre 2021 par La Rédaction

Dylan Freitas Dos Santos, meilleur apprenti de France (MAF) a tout juste 22 ans. Originaire de Normandie, issu du Lycée Hôtelier Georges Baptiste à Canteleu (76), Dylan a réussi en finale nationale le concours MAF Sommelier à Nantes en octobre dernier. Un parcours atypique puisque Dylan rêvait de devenir directeur de salle dans le milieu de la restauration. Après un BTS de deux ans en hôtellerie, une licence en poche sur les métiers de la gastronomie, oenologie, gestion internationale, il décide d’enchaîner avec la mention complémentaire de la sommellerie. Il vient d’intégrer Rabelais sur Dardilly, en région lyonnaise, avec un professeur/formateur réputé sur le circuit puisqu’il s’agit d’Arnaud Chambost, meilleur ouvrier de France (MOF) sommelier.

Avec son statut d’apprenti, en parallèle, il travaille dans le restaurant : « l‘O des vignes », une étoile au guide Michelin, avec au gouvernail Sébastien Chambru, MOF cuisinier, sur la commune de Fuissé (71). Pour Dylan, le métier de sommelier, c’est la capacité à mettre de côté ses goûts personnels, ne pas vouloir vendre à tout prix la plus chère bouteille, mais plutôt se consacrer entièrement à l’écoute du client, découvrir ce qu’il veut, ce qu’il aime… Mais aussi savoir vendre un digestif jusqu’au cigare ! Le client qui n’aime pas l’alcool doit pouvoir aussi trouver la boisson qui répondra à ses attentes (jus de fruits, eaux spécifiques, thés…). Le client franchit le seuil de la porte du restaurant pour passer un moment de partage, de découvertes… vivre une expérience. À long terme, il aimerait parvenir au Graal suprême, devenir à son tour MOF Sommelier pour arborer le col bleu, blanc, rouge.

Son coup de cœur pour les fêtes

Dylan vous conseille un Maury (AOC), vin doux naturel rouge, 100% Grenache, approprié au dessert (exemple la bûche au chocolat), du Domaine Pouderoux. Maison familiale, 20 hacultivés en biodynamie, cuvée Hors d’Age 15 ans. Fraîcheur, fumé, fruits rouges, arômes truffés (compter environ 30 € la bouteille).