Posté le 22 janvier 2021 par La Rédaction

Qui a dit qu’on ne pouvait pas voyager tout en restant dans le département ? C’est ce que proposent Ruzanna Sahakyan et Quentin Bozonnet depuis octobre 2019. L’une est Arménienne, l’autre Bressan, et ensemble ils ont créé Comptoir d’Arménie afin d’importer et commercialiser des produits de la patrie de Noé.

Contrée meurtrie par la guerre depuis trop longtemps, l’Arménie est également le berceau d’une culture vinicole très particulière. Trêve de suspense, il s’agit des vins de fruits ! Réalisés à partir de grenade, de mûre et de cerise en rouge ou encore de coing en blanc, ils empruntent au vin que nous connaissons son mode de vinification mais ne contiennent pas une goutte de jus de raisin. Une originalité très marquante du pays qui ouvre un petit peu plus les champs des possibles en termes d’accords mets et vins. Nous avons notamment découvert le vin blanc de coing, aux notes très marquées de pâte de coing légèrement miellée. En bouche, une sucrosité très légère contrebalance la gourmandise aromatique du vin pour un ensemble très équilibré. Marié avec un foie gras ou une belle tarte aux pommes, le vin de coing se propose comme une savoureuse alternative à l’excédent de sucre propre aux liquoreux traditionnellement sollicités.

Et si l’imagination vous manque concernant les accords, le Comptoir d’Arménie propose également une gamme réduite de produits alimentaires typiques à découvrir de toute urgence. Souvenir ému d’un caviar d’aubergines cuites au feu de bois. D’une sapidité à vous faire oublier toutes les tartinades franco-françaises ! Prochainement, le Comptoir devrait également recevoir des vins blancs d’abricots demi-secs, si la situation géopolitique du pays offre de bonnes conditions aux nouvelles importations à venir. Enfin, vous pouvez aussi en profiter pour partir à la découverte des vins rouges (de raisin cette fois) issus des cépages ancestraux arméniens comme le Sapéravi et l’Aréni. À déguster avec modération, et entre amateurs de découvertes gourmandes et exotiques !

Chez WineCave à Attignat, chez V&B à Bourg-en-Bresse et au Comptoir d’Arménie sur rendez-vous.
Comptoir d’Arménie
22 rue de la Dombes Saint-Étienne-sur-Chalaronne
www.comptoir-armenie.fr
De 9 et 13€ la bouteille.