Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

Le bar-restaurant Chez Rita a ouvert ses portes voilà six mois. Au fourneau, la cheffe Rita Sempé invite au voyage culinaire jusque sur l’île de la Réunion. À la tête d’un snack en Guyane jusqu’en 2016, Rita a finalement posé ses valises dans l’Ain, non plus en bord de mer, mais au pied du Revermont, à Hautecourt-Romanèche.
Installée avec son mari Robert dans l’ancien hôtel-bar-restaurant de la commune, elle propose une cuisine emplie de saveurs créoles. Colorée aussi, et variée, à l’image de la cuisine réunionnaise : très métissée, avec des influences chinoises, malgaches, indiennes et africaines.

111

Du fait-maison avec des produits frais

Rita aime cuisiner selon ses envies et inspirations. Deux menus sont proposés, et ils changent tous les jours ! Il n’y a pas de carte, mais des assiettes « découverte » qui se composent d’un peu de chaque plat du jour. Ti Jacques boucané, poulet coco, carry poisson, pain dakatine, gâteau à l’orange… Pour ceux qui craignent les plats relevés, pas d’inquiétude : Rita saura expliquer la différence entre épices et piments. Quoi qu’il en soit, sauces et accompagnements pimentés sont toujours servis à part. À noter que le poulet fermier rôti à la créole, plat emblématique de la Réunion, est proposé tous les dimanches – et à réserver au plus tard le vendredi à 21 h 30. Côté boissons, la variété des rhums invite à une petite dégustation (toujours avec l’ami Modération). Le punch maison, différent à chaque composition, appelle à la découverte. Les amoureux de bière seront eux ravis de faire connaissance avec deux bières réunionnaises.

112

Bar-restaurant Chez Rita
16 route de Neuville à Hautecourt
06 30 29 05 24 – ou ritasempe@orange.fr
Facebook : Chez Rita 01