Posté le 1 septembre 2022 par La Rédaction

Depuis l’été 2015, la ferme familiale Rimaud, située à La Chapelle-du-Châtelard, transforme une partie du lait de ses vaches en de véritables crèmes glacées. Connus sous le nom de Glaces natur’elles, ses produits sont commercialisés dans les magasins de producteurs du territoire. Réunis en GAEC, Cyrille Rimaud et son neveu Simon s’occupent de la production de lait. De leur côté, Martine Rimaud et son fils Guillaume s’occupent de la partie crèmes glacées. Martine et son fils ont également ouvert en mai leur boutique rue des Rondes, à deux pas de la place du Tilleul à Pérouges et proposent depuis tout un éventail de crèmes glacées.

Un produit glacetronomique

L’entreprise familiale a fait le choix de quatre engagements pour proposer un produit glacetronomique. « Il faut d’abord garantir la qualité de nos pratiques agricoles. Ensuite, nous sélectionnons avec soin les matières premières pour garantir la qualité de nos produits. Outre le lait, nous utilisons des ingrédients certifiés par une origine ou labellisés par une agriculture équitable, garantissant par la même occasion la traçabilité. Nos produits sont sans additifs ni colorants. Nous avons aussi choisi de promouvoir le savoir-faire français des glaces artisanales grâce à un process de fabrication artisanal, à taille humaine. De plus, nous laissons maturer nos préparations pendant plus de 8 heures. Grâce à cela, nos glaces authentiques ont été primées au Concours international de Lyon. » La crème glacée goût pistache, avec un minimum de 5% de matière grasse, a en effet reçu, la médaille d’or au Concours international des produits laitiers qui s’est déroulé à Lyon en décembre dernier. Quant au dernier engagement, il consiste à « privilégier la distribution des produits en local, dans nos boutiques, chez les restaurateurs et dans les magasins de producteurs. » Les Rimaud sont d’ailleurs labellisés Saveurs de l’Ain. De quoi faire rayonner les produits du terroir. « Pour avoir de la qualité, il faut le bon produit de base. Il y a peu d’air dans nos glaces, donc plus de matière dans nos crèmes glacées. Et il n’y a pas d’eau. Les industriels compensent le lait et la crème par du fructose-glucose. Moi, je sucre à moins de 20%. Dans nos crèmes glacées, il y a du lait, de la crème, du sucre et un émulsifiant-stabilisant naturel, type gomme de guar ou graine de caroube. Et il n’y a pas de colorant. Notre glace à la pistache est jaune, pas verte fluo… »

Une douzaine de parfums

Parmi la gamme, huit parfums sont vendus à Pérouges. Il y a les permanents : vanille, chocolat noir, caramel beurre salé et pistache. Et d’autres qui tournent, notamment : fraise avec de la purée de fraises Ponthier, menthe à partir de feuilles de menthe, et chicorée du torréfacteur Dagobert de Châtillon-sur-Chalaronne. « On peut aussi proposer chartreuse, amande, café, banane, cacahuète, noix, rhum-raisin, châtaigne à l’automne. Et un sorbet fruit de la passion, pour ceux pour ceux qui ne veulent pas de crème glacée. »

Guillaume Rimaud
SAS La Crème des glaces
Glaces natur’elles, La Chapelle-du-Châtelard
06 52 73 97 43 – lacremedesglaces@gmail.com

À Pérouges la boutique est ouverte les après-midi de la semaine de 14 h à 18 h 30, (jusqu’au 15 septembre), et les week-ends de midi jusqu’en fin d’après-midi.

Les bacs de glace sont également en vente dans des magasins de producteurs à 11,50 le litre et 6,80 € le 1/2 litre :
• Ferm’andises à Saint-Denis-lès-Bourg
• Bêêê’ Cot à Péronnas
• La Panouille à Ceyzériat