Posté le 3 février 2022 par La Rédaction

C’est en blue-jeans et tatouages, la barbe poivre et sel fringante, qu’il
lance « Bonjour, moi c’est l’ours ! » Suivent sa femme, la Pat de l’ours, donc. Leur fille, “la pâtissière”. Et leur futur gendre, à la fabrication des pains, pâtes et viennoiseries.

Pat de l'ours
Filip, Chloé, Patricia et Laurent

Une histoire de famille commencée en 2014 à Corveissiat où le couple, après toute une vie loin des cuisines, s’est lancé le défi d’une affaire dans la restauration. « Parce que si on a peur, on n’avance pas ! » D’abord motards et bons vivants, ils cuisinent comme ils sont. Libres et à fond, toujours. Ralentis toutefois par la crise, ils quittent les rives de l’Ain pour rejoindre Péronnas, ouvrant leur resto le 13 septembre rue Lavoisier, en zone, toujours sous le même nom. Un repère, repaire aussi, pour les fidèles, qui conservent leurs habitudes auprès de l’ours et de sa Pat. Au menu, des plats traditionnels et généreux, 100% faits maison. Ou presque : « Il n’y a que les tagliatelles qu’on ne fait pas nous-mêmes. » Ouvert du lundi au vendredi le midi, l’établissement propose, au choix, 2 entrées, 2 plats et 4 ou 5 desserts, pour moins de 15 €. Avec des produits locaux, sinon français, Patricia et sa fille œuvrent à la pleine valorisation des plats d’antan. « Le simple, le bon, le consistant. » Le genre qu’on ne prend plus le temps de faire aujourd’hui. Qui régale, pourtant. Soucieux, aussi, de faire du passage au restaurant une expérience qui change du quotidien, le couple aime à tenter de nouveaux mélanges. Les habitués de jouer le jeu et d’apprécier, au-delà du goût bien sûr, l’esprit bon enfant, familial même. Celui qui donne son âme aux lieux. En plus de l’avion – non plus des motos – installé au plafond de la salle. Pour manger comme on roule : l’esprit libre.

Les plats signatures

Goûtez chaque mercredi au burger de la Pat, avec pain maison à la farine de meule et frites cuites à la belge ; et chaque vendredi à la tête de veau sauce gribiche. Une régalade !

La Pat’ de l’ours
326 rue Lavoisier à Péronnas
Ouvert du lundi au vendredi, de 11 h 45 à 14 h
Réservation conseillée, au 04 74 24 83 94