Posté le 25 octobre 2019 par Julien Niogret

C’est après tout juste 9 mois d’ouverture que nous sommes allés visiter la nouvelle version du Domaine du Lac que les amateurs de cuisine locale apprécièrent pendant longtemps. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que les grenouilles chantent toujours dans les casseroles ? Nous sommes allés goûter. Nous vous cachons, une fois de plus, sous notre serviette pour vous faire découvrir cette fois-ci les coulisses du restaurant Racines, avec Mathilde et David Lachavannes. Adresse laissée de côté pendant quelques années, le Domaine du Lac est le genre de lieu où l’on raconte bien des histoires. Mariages, banquets, repas de famille, pléthore d’événements marquants pour les familles de Saint-Denis et de sa banlieue ont eu lieu dans cette belle bâtisse. Ayant retrouvé la beauté de sa jeunesse, c’est aujourd’hui une nouvelle page du livre du lac qui s’écrit depuis décembre 2018.

racines domaine du lac

Le Menu du marché

Mais trêve de paroles, entrons déjeuner ! Dès l’accueil, le sourire est là, Mathilde, la maîtresse de maison, nous accueille avec professionnalisme, nous proposant le menu du marché. Un condensé minute des inspirations de la carte servi uniquement au déjeuner. Nous débutons par une rosace de tomates condimentées, déposée sur un flan au basilic. Un plat frais et estival pour une agréable entrée en matière. La poursuite du menu se fait autour d’un merlu cuit en basse température, accompagné de courgettes du jardin juste grillées, de sucrine rôtie et d’une émulsion de topinambour. Un plat à mi-chemin entre été et automne, servi dans une assiette creuse à l’instar d’un plat en sauce. Vient ensuite une sélection de la fromagerie de Saint-Denis-lès-Bourg, où se côtoient Comté, Brillat à la truffe, Époisses, Reblochon fermier et bleu. Une palette aux affinages plutôt réussis pour un supplément de 8 euros dans le menu du midi.

racines domaine du lac

Une page pour les vins !

Côté carte des vins, ne cherchez pas de gros livres avec des dizaines (centaines ?) de références, il n’en est pas question ici. La sélection de vins compte en tout et pour tout huit références, toutes en bio ou presque, et sélectionnées par des cavistes locaux parmi leurs trouvailles du moment. Une lecture rapide et un choix concis qui permettront aux moins avertis de choisir plus facilement !

Place au dessert !

Puisqu’il n’est pas de repas équilibré sans une touche de sucre, nous amorçons la fin du déjeuner par le dessert du jour. Un riz crémeux aux zestes d’agrumes accompagné d’ananas poché à la verveine et d’une ganache Biskelia. Un chocolat aux notes très biscuitées lancé par la célèbre chocolaterie de Tain-L’Hermitage, Valrhona. Une gourmandise à l’état pur dont on vous reparlera sûrement pendant les fêtes ! Vient ensuite la mirabelle, préparée en mousse et en gelée avant de reprendre la forme originelle du fruit. Un trompe-l’oeil joli à regarder pour terminer le repas. La composition des menus est à redécouvrir toutes les six semaines, lorsque la carte change. N’hésitez pas à téléphoner au restaurant pour en savoir plus ! 

racines domaine du lac

Domaine du Lac – Racines
1981 Avenue de Trévoux à Saint-Denis-lès-Bourg
04 74 52 40 63
www.domainedulac-racines.fr
Ouvert du mercredi au dimanche midi et les vendredi et samedi soir.

Menu du midi : 22 €
Menus du soir : 33, 52 et 67 €