Posté le 6 mars 2020 par La Rédaction

Découvertes, voyages et partage : tels sont les trois mots qui définissent à la perfection le restaurant La Villa L à Château-Gaillard près d’Ambérieu-en-Bugey et son couple fondateur : Line en cuisine et Claude au service. Un lieu atypique, une âme et une convivialité à découvrir. Le voyage commence de préférence autour d’un joli verre, qu’il soit de raisin ou de riz de Camargue. À la manœuvre, Claude excelle à faire découvrir des curiosités, fruits du travail de vignerons de talent, de la région comme d’ailleurs. Quelques bulles plus tard, le déjeuner débute, laissant la première assiette faire office d’introduction sous les rayons du soleil traversant la grande baie vitrée.

Une lumière d’ici, mais une cuisine d’ailleurs. Au détour de ses plats, Line aime à se jouer des codes, apportant notes, épices et techniques du monde à des produits bien de chez nous. On débute sur une composition de Saint-Jacques marinées à l’huile vanillée, déposée sur des achards de légumes. Des légumes pour le croquant, une tuile pour le jeu de texture, de la vanille pour la douceur, de la tétragone pour sa vivacité iodée. Une entrée en matière fraîche et croquante pour débuter le repas.

la villa l

Après la mer, la terre s’invite à table au travers des Escargots de Catherine Blanc, emprisonnés dans de belles ravioles avec épinards, kacha et un bouillon clair au raz el hanout. Un plat résolument tourné vers le végétal, délicat, chaleureux et rassurant avec la juste pointe d’exotisme qui conforte la signature de la cheffe. Pour la suite de la pièce, le rôle du poisson est interprété par un filet de bar aux influences de cuisine bourgeoise et italienne. Roulé au lard de Colonnata, voici notre bar nappé d’une sauce au safran, entouré de quelques coques et surmontant un risotto carnaroli. Un délicieux cocktail mêlant des parfums d’ailleurs et les codes d’une cuisine trop oubliée. Un terre-mer réconfortant de goût et de justesse.

la villa l

Le poisson fait ensuite place à la viande dans l’enchaînement des plats, avec l’arrivée du pavé de cerf de chasse française. Un jus corsé à l’Arabica grillé contrasté d’une cuillerée de crème d’Étrez pour l’onctuosité, quelques légumes racines disposés çà et là et une purée de topinambours à l’estragon à s’en relever la nuit. Un plat lisible et proche des traditions de la cuisine française, avec cette touche de café qui amène le supplément de puissance que réclame le gibier.

Nous terminons le déjeuner avec une brunoise de pommes caramélisées servie sur une brioche perdue à la praline rose, crème à la fève de tonka et glace vanille. Un dessert régressif par excellence, ramenant le plus grand des enfants à l’âge où le goûter fut un rituel. Le parfum des pommes qui se changent en compote, la glace vanille qui fond sur la langue, la brioche riche en sucre comme en souvenirs. Un joli clap de fin pour ce repas dans un restaurant encore bien loin du générique !

la villa l

La Villa L
130, Chemin des Vignes 01500 Château-Gaillard
04 74 39 96 86
ww.lavillal.fr
Mercredi à samedi midi et soir et dimanche midi
Menu carte à tous les services, de 39 à 56 €
Midis de semaine : menu à 28 €