Posté le 2 novembre 2023 par La Rédaction

Rendez-vous au Parc des expos à Mâcon du 17 au 20 novembre pour la 17e édition du marché des plaisirs gourmands.

Pendant 4 jours, c’est « le plus grand restaurant » de Mâcon et des environs. Raphaële Mercier, responsable du comité des salons et concours de Mâcon et ses équipes, installent plus de 1 000 chaises à disposition des visiteurs, pour une pause gourmande. « C’est la particularité du marché des plaisirs gourmands. Les gens viennent plusieurs fois pendant le week-end pour déguster leurs menus sur place en profitant de l’entrée gratuite entre midi et 13 heures », explique Raphaële Mercier.

Avec plus de 24 000 visiteurs en 2022, ce salon est devenu une référence dans la région. Un lieu incontournable pour apprécier et découvrir la qualité des produits locaux, régionaux, nationaux, mais aussi y faire son marché à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Un succès qui s’explique par une sélection rigoureuse des exposants pour éviter au maximum les doublons, mais surtout pour valoriser l’original et l’authentique. « J’ai très peu de disponibilité. Nos exposants sont fidèles et reviennent, mais nous essayons toujours d’avoir des nouveautés pour que le public puisse découvrir de nouveaux produits. Nous prenons le temps d’étudier chaque candidature. Nous avons des critères précis : être un artisan, un producteur, un éleveur, garantir une fabrication locale… » Les visiteurs apprécient également l’espace démonstrations où de nombreux chefs locaux et régionaux expriment tout leur talent à travers des démonstrations culinaires programmées tout au long de la journée.

73

Ainsi, nous retrouverons le Moulin du gastronome et Mathieu Fauquembergue, l’Ethym’sel et Nicolas Pagnon, l’Autre Rive et Vincent Rivon, ainsi que de nouveaux chefs avec les restaurants Cassis et Aymeric Buiron, Le Saint-Lazare et Clément Bidard, l’Orphée et Benjamin Pelisson, mais aussi le salon de thé Les Coursives et Isabelle Humbert. Mais également une démonstration de cocktails avec le restaurant Au bureau à Mâcon, un atelier dégustation autour du café et du thé et des ateliers initiation et dégustation avec Fabrice Sommier. Car si la gastronomie reste la priorité du salon, les vins ne sont pas oubliés avec la présence de 25 stands de viticulteurs proposant une gamme de vins de fêtes !

Parc des expositions de Mâcon
Du 17 au 20 novembre

Vendredi 17 de 11 h à 22 h
Samedi 18 de 10 h à 22 h
Dimanche 19 de 10 h à 21 h
Lundi 20 de 10 h à 18 h
Prix : 3 e ; entrée gratuite entre 12 h et 13 h