Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

Nouvellement lancée dans le milieu de l’œnotourisme, Ludivine Liblin veut promouvoir les vins du Bugey.

« Il y a des vignes à 20 minutes de Bourg et les gens ne le savent même pas », lâche Ludivine Liblin, fondatrice de l’entreprise Sur les chemins du vin. Un constat malheureux qui a motivé sa décision de se lancer dans l’œnotourisme. Originaire du Territoire de Belfort, arrivée à Nantua « par hasard » en 2018 afin de devenir médiatrice culturelle au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, venue à Bourg-en-Bresse ensuite, elle a réorienté sa vie professionnelle autour des vins bugistes depuis six mois.

« Amener le vignoble du Bugey dans le centre de Bourg »

« Il y a très peu d’œnotourisme dans le Bugey, explique-t-elle. L’œnotourisme, c’est faire découvrir le vin sous une autre facette. Les vignerons n’en font pas ou vraiment à la marge, ils n’ont pas le temps pour cela. J’ai donc voulu valoriser un vignoble qui ne l’est pas assez. » Même localement, hormis l’exception notable du Cerdon, le Bugey souffre effectivement d’une faible renommée avec des vins absents de la majorité des restaurants burgiens et des bouteilles qui se vendent énormément à Lyon, ou qui partent à l’export (en Amérique du Nord et en Asie), mais restent difficilement trouvables dans les rayons locaux. Alors Ludivine Liblin a écrit à la cinquantaine de viticulteurs du Bugey et a reçu suffisamment de retours positifs pour permettre à Sur les chemins du vin de voir le jour. Avec une activité qui se décompose en trois axes majeurs : du sur-mesure avec des circuits à la demande, des conseils en œnotourisme pour les professionnels et de l’évènementiel aux multiples thématiques. « L’idée est d’amener le vignoble du Bugey dans le centre de Bourg, dit-elle. Je ne vise pas les touristes, mais bien les locaux, dans la dynamique actuelle de circuit court et de valorisation des artisans du coin. » Histoire parfois de troquer les Chassagne-Montrachet et autres Pomerol pour des bouteilles de Revonnas ou Boyeux-Saint-Jérôme…

101

Le programme

• Mardi vini (chaque 2e mardi du mois)
Présentation d’un vignoble du Bugey, en compagnie du viticulteur, de façon originale et ludique. En alternance entre le Bootlegger Bar (Bourg, dès le 10 mai) ou La Cuverie (Revonnas)
• Mercredi des minis (chaque 3e mercredi du mois)
Atelier autour des cinq sens, destiné aux enfants, afin d’apprendre l’art de la dégustation. Vignes de Revonnas
• Vendredi arti (chaque dernier vendredi du mois)
Soirée à thème entre le vin et une prestation artistique. La ferme de Jeanne (Culoz)
› Diman’chez le vigneron (un dimanche sur deux en été)
Brunch dans les vignes. Au Domaine de l’Éperon (Saint-Alban), à la Ferme de Jeanne, au Domaine Rondeau (Boyeux-Saint-Jérôme) et à la Cuverie

Pour plus d’informations :
06 68 66 87 24 – ludivine.liblin@surlescheminsduvin.fr
Instagram : @surlescheminsduvin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération.