Posté le 1 décembre 2022 par La Rédaction

Les fêtes de fin d’année arrivent… Savez-vous que certains aliments consommés plus particulièrement à ces moments-là peuvent aussi être bons pour la santé ?

Les huîtres…
Une cure de minéraux et de vitamines B(1)
Peu calorique, l’huître a un profil nutritionnel très intéressant. Elle est une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments dont certains sont difficiles à trouver en juste quantité dans l’alimentation quotidienne : phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, iode et manganèse… Ces minéraux et
oligo-éléments contribuent à la croissance, au transport de l’oxygène dans le sang, à la réparation et à la qualité des cellules, des tissus et de la peau, à l’immunité, à la défense contre les radicaux libres… Bref, ils sont indispensables à votre santé. Une portion de 100 g d’huître, soit 6
huîtres, couvre jusqu’à 8 fois l’apport quotidien recommandé en zinc pour un adulte et plus du double de l’apport recommandé en cuivre. L’huître est une bonne source de vitamines B2, B3, B5, B12.
(1)À proscrire pour les personnes allergiques aux crustacés et fruits de mer. Contre-indiquées crues pour les femmes enceintes et allaitantes (risque de bactéries) et déconseillées aux personnes souffrant de goutte (riche en purines).

oyster with lemon slice sand ice

Le saumon
Oméga 3 et vitamine D
Le saumon se consomme le plus souvent fumé(2) pendant les fêtes. Même s’il fait partie des poissons gras avec ses 12 à 13 % de lipides, ses graisses insaturées sont très intéressantes pour la santé. Il est très riche en acides gras oméga 3 qui est une famille de graisses dites essentielles car l’organisme ne sait pas les fabriquer. Seule l’alimentation peut nous en apporter si nous ne voulons pas être carencé sur le long terme. Bons pour la santé cardiovasculaire, les oméga 3 agissent, notamment, en réduisant la tension artérielle, les triglycérides et la formation de caillots sanguins. Ils sont très intéressants pour le cerveau et les artères. Le saumon est une excellente source de vitamine D. Cette vitamine participe à la santé des os et des dents. Elle contribue également au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Synthétisée par notre corps l’été, grâce aux rayons du soleil sur notre peau, elle doit être compensée par un apport alimentaire régulier durant l’hiver. En dehors des fêtes, il est conseillé de consommer chaque semaine d’autres poissons gras ou semi-gras comme le maquereau, la sardine, le hareng ou la truite.
(2)Fumé, cru ou mariné, le saumon peut contenir bactéries, virus ou parasites. C’est pour cela que les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes au système immunitaire affaibli doivent le manger cuit de préférence.

fresh smoked salmon slices

Chocolat noir
Magnésium et antioxydants
C’est un aliment plaisir par excellence. Il est vrai qu’il est riche en graisses saturées et en sucre, ce qui en fait un aliment très calorique… mais il a tellement d’autres atouts s’il est consommé raisonnablement (2 carreaux par jour en temps normal… pour les fêtes, on oubliera un peu de compter). Un chocolat noir avec au moins 74% de cacao vous apportera plus de minéraux et plus d’antioxydants. Bon pour le moral. Excellente source de magnésium, il aide à combattre la fatigue et le stress. Il contient du tryptophane qui va permettre la fabrication de sérotonine bonne pour l’humeur puisqu’elle apporte une sensation d’apaisement et de bien-être.
Manger du chocolat provoquerait la libération d’endorphines (l’hormone du bonheur) dans le cerveau. Son côté stimulant vient aussi de la caféine et de la théobromine qu’il contient et qui sont des molécules proches.

Bon pour le cœur et les artères
Très riche en flavonoïdes, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin… Les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL) et pourraient augmenter le bon cholestérol (HDL). Consommer 2 carrés de chocolat noir par jour permettrait de faire diminuer la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires.

close up view of delicious chocolate on wooden table