Posté le 10 juin 2021 par La Rédaction

Le Bressan, grand reporter de l’Équipe, est sur tous les fronts.

Depuis plusieurs années, Vincent Duluc a transposé sa plume alerte qui fait sa renommée à l’Équipe dans des ouvrages : « Un Printemps 76 », « George Best, le cinquième Beatles », « Éloge des coiffeurs », « Enfants de la balle »… Sortant parfois du sport comme dans son dernier roman « Carole&Clark« , Carole Lombard et Clark Gable qui incarnaient une certaine idée du bonheur et d’Hollywood.
Cet été, le Bressan revient en force pour l’Euro de football (11 juin-11 juillet) avec trois publications. La première, initialement sortie en janvier 2020, consacrée aux 50 héros de l’Euro, vit une seconde naissance en librairie.
Les deux autres viennent de paraître, retardées avec la pandémie : en coédition entre Solar et l’Équipe, « Les (vrais) maîtres du jeu » et « Les mots du foot », publié chez Points.

« Les (vrais) maîtres du jeu » est un hommage technico-tactique aux joueurs de l’ombre que sont les milieux récupérateurs. L’ouvrage est né d’une conversation avec l’éditeur. « On s’est rendu compte que l’on consacrait beaucoup de livres aux buteurs ou au 10 mais qu’au final, les plus grandes évolutions du jeu venaient de la transformation du rôle technique et collectif des milieux de terrains. Je ne voulais pas être que dans une réflexion austère sur la tactique et la stratégie alors qu’au final, ce domaine représente une petite partie du foot et du rôle de ces milieux défensifs. » Il confie avoir découvert l’histoire de Carlos Volante, un milieu de terrain brésilien passé par la France et qui a influencé le poste à un tel point que la presse lusitanienne en a fait un nom propre. L’histoire de Volante est restituée, au milieu d’autres, dans cet ouvrage hybride entre l’essai, le récit et le roman historique.

Les milieux l’ayant le plus fasciné sont : Neeskens à l’Ajax, Bathenay chez les Verts et Tigana en Équipe de France.
« Avec le recul, on se rend compte que leur reconnaissance est due à leur travail, à leur célébrité et à des choses qui ne le sont, au final, pas liées. Sur ce point, on peut penser au but de Bathenay, à Anfield, contre Liverpool. » Vincent Duluc n’a pas non plus oublié Ngolo Kanté qu’il dépeint dans son livre comme « le meilleur au monde à son poste actuellement, même s’il est moins défensif qu’avant. »

50 heros 1
les vraies maitre du jeu
les mots du football

Bientôt dans la BD

Dans « Les mots du foot », Vincent livre des réflexions autour des mots du ballon rond. Le livre est publié chez Points dans la collection « Le goût des mots » de Philippe Delerm, qui a par ailleurs préfacé les écrits du Bressan. Un ultime tir cadré avant une plongée dans le grand bain de l’Euro… et son entrée dans un autre milieu : celui de la BD. Son roman autour de George Best sortira en adaptation avec Kris au scénario et Florent Calvez au dessin, à la fin du mois d’août. Une autre manière de démontrer, qu’en plus d’être un maître du jeu littéraire, il est avant tout un grand enfant (passionné) de la balle qui laisserait beaucoup d’amoureux du beau jeu orphelins s’il n’était pas là.

vincent duluc

Comment voyez-vous cet Euro ?

L’idée de placer les matchs dans 12 villes différentes était une bonne idée de la part de Michel Platini mais on s’aperçoit que c’est quand même compliqué à organiser en temps de pandémie. Les supporters ne pourront pas voyager, donc certains matchs se joueront sans public. Ce sera donc un Euro à l’image de ce que nous vivons depuis une année ! C’est moins bien qu’avant mais mieux que rien.

Est-ce que ces conditions particulières peuvent favoriser des surprises ?

Si on se base sur ce que nous avons vécu en championnat, ce n’est pas sûr ! Il n’y a pas eu de vraies surprises cette année. La meilleure équipe d’Angleterre est en finale de la Ligue des champions, la Liga se joue entre les candidats habituels et en Bundesliga, le Bayern est le maître incontesté. Les Bleus sont favoris de la compétition par leur titre de champion du monde, pour leur qualification en Ligue des nations et parce que l’équipe de Didier Deschamps a perdu peu de matchs. Néanmoins, il faudra faire attention à la Belgique, à une Angleterre dotée d’une génération de jeunes joueurs exceptionnels et à l’Italie.

Quelle sera la pépite à suivre ?

Je dirais l’Anglais Phil Foden, joueur à Manchester City. C’est un footballeur qui progresse vite et qui a su faire des choses fantastiques au cours de la saison. S’il a encore du gaz à l’Euro, il peut faire un sacré coup au milieu de Kylian Mbappé et Kevin De Bruyne.