Posté le 21 juin 2020 par Julien Niogret

« L’été ne sera pas morne. » Jean-François Debat avait prévenu il y a quelques semaines. Le maire souhaitait voir les manifestations habituelles se dérouler cet été, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.
Son vœu a été exaucé et la municipalité a annoncé la tenue de trois événements majeurs et appréciés des burgiens. Certaines manifestations seront par ailleurs annulées ou verront le jour sous une nouvelle forme. Le point complet.

Les manifestions qui auront lieu :

Couleurs d’Amour

La mise en lumière artistique du patrimoine de Bourg-en-Bresse débutera à partir du 16 juillet jusqu’au 5 septembre. Cette année, une nouvelle création de Gilbert Coudène métamorphosera la façade de l’Hôtel de Ville sur le thème de l’éco-citoyenneté. Les deux spectacles du théâtre et de Brou seront ceux déjà projetés l’été dernier.

Du 16 juillet au 5 septembre à partir de 22h les jeudis, vendredis et samedis


Les Jeudis du Kiosque

Son démarrage est décalé mais l’édition 2020 des Jeudis du Kiosque aura lieu du jeudi 16 juillet au jeudi 10 septembre. Des vieux routards de la scène musicale aux jeunes groupes prometteurs, le rendez-vous est donné au square Simone Veil.

Du 16 juillet au 10 septembre, les jeudis au square Simone Veil

jeudis du kiosque

A la folie…pas du tout !

Le festival A la folie…pas du tout ! revient avec une offre plurielle au monastère royal de Brou. C’est Renan Luce qui ouvre le bal le samedi 18 juillet.

Du 18 juillet au 29 août au monastère royal de Brou


Expositions d’été

  • Au monastère royal de Brou : du 11 juillet au 20 septembre, Œuvres déconfinées / Poèmes en libertés ! Soulages, Mitchell, Debré, Asse, Sabatté… Avec la participation du collectif Voix mêlées.
  • H2M – Espace d’art contemporain : du 15 juillet au 20 septembre, « Le monde est petit »

Samedis en ville

Animations de rue gratuites les samedis 18 et 25 juillet de 16h à 20h, place de l’Hôtel de Ville.


Fête du centre-ville

Samedi 5 septembre, un temps festif sera organisé en centre-ville avec des animations tout au long de la journée.


Les manifestations qui n’auront pas lieu :

La fête de la musique

Si traditionnellement, la fête de la musique rassemble des milliers de personnes à Bourg-en-Bresse, l’édition 2020 est annulée, du moins sous cette forme.

En remplacement, la Ville de Bourg-en-Bresse propose un dispositif destiné à encourager et à accompagner tout au long de l’été les commerçants du centre-ville qui souhaiteraient organiser un concert devant leur établissement. Les modalités de l’organisation de ces concerts seront définies au cours des prochaines semaines.


Feu d’artifice, animation à Bouvent, bal et pot républicain

Pour cause de jauge supérieure à 5 000 personnes, le feu d’artifice et les événements liés à la fête nationale n’auront pas lieu cette année.
La municipalité réfléchit à un dispositif permettant de célébrer symboliquement l’événement.


En attente des directives gouvernementales :

  • Guinguette organisée par le Comité des fêtes au parc des Baudières – Vendredi 24 juillet
  • Guinguette et marché des producteurs organisés par Animà Bourg au square Simone Veil – Mardi 18 août
  • Les petits bals du dimanche : le bal du dimanche 5 juillet est annulé mais un report est étudié au 6 septembre. Pour le bal du 2 août, une décision sera prise au début juillet