Posté le 2 novembre 2023 par La Rédaction

À la fois plasticien, designer, graphiste, peintre, sculpteur… le parcours artistique de Fred Didon revêt de multiples facettes. L’artiste nous a reçus dans son atelier des Vennes à Bourg pour nous en parler.

Un an après avoir fait le choix d’arrêter son activité de salarié, effectuée essentiellement dans le domaine de l’image, ce Parisien d’origine, installé dans la région Rhône-Alpes depuis une vingtaine d’années, se consacre totalement à sa passion artistique.

Lien indissociable de l’Homme et de la nature

« Mon ambition artistique est de mettre en relief l’invisible. J’utilise des formes organiques, des formes minérales, des formes végétales. J’essaie de traduire des sentiments, des impressions, des sensations, des états d’esprit, de montrer le lien indissociable entre l’Homme et la nature en jouant sur le parallèle. J’aime personnifier la nature en lui apportant des sentiments humains comme si c’était cette nature qui les ressentait, et parfois j’essaie de traduire le phénomène inverse. Je joue aussi beaucoup sur les énergies. Mes représentations sont très différentes les unes des autres, parfois avec des visions macroscopiques, parfois microscopiques. J’essaie d’avoir différents regards, des vues de face en plongée, parfois d’autres angles d’approche. »

Travail sur commande

« J’utilise différentes techniques qui peuvent aller du pointillisme (inspiré du mandala) au tag, en passant par la gravure, le recyclage. J’aime la variété, les mélanges. Je laisse libre cours à mon imagination en fonction des matériaux utilisés à l’instant T. Certains tableaux peuvent être réalisés en trois jours, d’autres demandent plusieurs mois, l’idée de départ a donc le temps d’évoluer. Quand j’ai des commandes clients, je commence par une trame générale sur ordinateur pour faire une représentation tout en préservant une part de surprise artistique qui peut continuer à évoluer jusqu’à la fin de la réalisation. J’apprécie le jeu de la lumière avec les reliefs, les ombres portées, les mats, les satins et les brillants du tableau. Il est important pour ces commandes, de connaître la configuration et la luminosité d’un lieu pour que le tableau vive différemment suivant le passage de la lumière. Je discute avec la personne intéressée et je lui demande les émotions qu’elle voudrait voir exprimées. Chacune de mes créations est unique, je peux la refaire, mais elle sera toujours personnalisée. »

De multiples matériaux

« Quand j’ai commencé dans la région parisienne, je travaillais beaucoup sur du papier avec des encres, puis je me suis exercé sur le bois. J’ai commencé à faire du mix bois-acrylique, mix bois-résine, j’ai sculpté du bois brûlé, aussi du bois flotté ramassé sur les rives du Rhône. Dans mes différentes expériences professionnelles, j’ai été amené à travailler dans la signalétique où j’ai pu récupérer du PVC, un matériau très souple et tendre. Au fil du temps, j’ai privilégié les matériaux très légers qui ont des effets particulièrement intéressants. Aujourd’hui, le plus souvent, j’utilise du plexiglass, du PVC, du liège, de l’argile, de l’acrylique, du plastique… auxquels j’intègre cailloux, galets, sable, corde, feuilles séchées ». Une liste non limitative comme les inspirations multiples de l’artiste.

Pour en savoir plus :
www.fred-didon.com