Posté le 29 octobre 2021 par La Rédaction

C’est la nouveauté de la rentrée… La section de Gymnastique Rythmique (GR) de la JL propose un cours pour ados et adultes, le mercredi soir au gymnase des Sardières.

La Jeunesse Laïque section GR est connue grâce à ses jeunes gymnastes qui pratiquent cette activité en loisirs mais aussi en compétition, que ce soit en catégorie départementale, régionale, fédérale et nationale. Elles remportent régulièrement de nombreuses médailles à tous les échelons. Elles sont entraînées par Isabelle et Nathalie Bret, seules salariées de l’association qui compte cette année 150 gymnastes.

Mais qu’est-ce que la GR ?

La Gymnastique Rythmique (anciennement appelée GRS et GR depuis 2000) est une discipline essentiellement féminine qui est étroitement liée à la danse (classique principalement) et à la gymnastique au sol. Elle allie souplesse, grâce, adresse et développe la coordination, la créativité et l’expression corporelle. La GR se pratique en musique à mains libres ou à l’aide d’engins : cerceau, ballon, massues, ruban et corde, soit en individuel ou en ensemble.

gymnastique rythmique bourg en bresse

Place à la pratique

Le rendez-vous est pris avec Pauline ancienne gymnaste. Pendant de nombreuses années, j’ai moi-même fait de la gym sportive à la Jeunesse Laïque. Mais cette fois-ci, pas de justaucorps (si ce n’est pour la photo avec le groupe compétition) ; une tenue de sport confortable fera l’affaire. La séance débute par un échauffement, d’abord de la tête (avec des cercles dans un sens et dans l’autre) puis des articulations (des bras et ensuite des pieds). Puis nous entrons dans le vif du sujet par des exercices de renforcement et de cardio. Pauline lance la musique et nous nous déplaçons de différentes manières sur le tapis de GR ; l’occasion de revoir quelques pas de base (step touch, pas chassés, mambo etc.). Pour complexifier l’exercice, Pauline ajoute des mouvements avec les bras : un bon moyen de travailler notre coordination. Après quelques minutes, je me prends au jeu et la glace est vite brisée entre les participantes. Place maintenant au corps de séance avec la technique d’engin. Pour ce premier cours, ce sera le ballon. Pauline nous explique que c’est le seul engin à ne disposer d’aucune prise (il ne doit jamais être agrippé avec les doigts mais toujours en contact avec la paume de la main) ; il est donc très difficile à manipuler sans le faire tomber. Nous commençons par un premier exercice : il s’agit de faire rouler le ballon le long de notre colonne vertébrale. Mais les choses se compliquent avec l’exercice du cercle où le corps doit accompagner le mouvement du ballon. Le temps file, les exercices s’enchaînent : rebond au sol, lancer rattraper le ballon à une seule main. Pauline nous propose d’enchaîner les quatre exercices pour faire une chorégraphie en musique. Place à la démonstration, le ballon est vraiment en symbiose avec son corps et met en avant sa grâce et sa douceur. Le cours se termine ensuite par des étirements et un travail de souplesse adapté à chacune.

GR de Bourg-en-Bresse
grbourg01@gmail.com ou 07 81 12 52 00
Mercredi soir de 19h30 à 20h30
Gymnase des Sardières, Bourg
Tarif : 195 € la saison