Posté le 6 avril 2023 par La Rédaction

Installé en pleine campagne, au sud de Relevant, tel un ermite voué corps et âme à son ouvrage, Michel Philippe Desneufbourgs façonne dans le secret de son atelier des lames qui traversent les époques. Alors enfant, c’est à l’aide de son premier Opinel qu’il taille dans un morceau de bois l’ébauche d’un premier couteau pour jouer aux Indiens et aux cow-boys. Un geste innocent d’enfant créatif qui mènera pourtant le jeune homme à une vie tournée vers la magie des matières, faisant de la forge son fil d’Ariane pour le demi-siècle à venir.

En 1982, son premier couteau en acier est forgé, mais la passion mettra bien des années avant de se changer en métier. Choisissant d’abord de répondre aux réalités économiques d’une vie d’adulte plutôt qu’aux rêves d’un gosse pas maladroit de ses mains, Michel évolue dans les métiers de la banque, opérant au bout de nombreuses années un virage à 180° pour revenir à ses premières amours. En 2017, fraîchement diplômé, il crée ainsi son atelier, mettant sa minutie et son savoir-faire au service des rêves d’autres grands enfants. Régulièrement plongé dans les bandes dessinées à l’effigie du héros Rahan, il a eu la chance de se voir confier la réalisation de son couteau iconique en ivoire de mammouth vieux d’au moins 10 000 ans. Sujet d’adultes pour des raisons de sécurité, la coutellerie est pourtant intrinsèquement liée à la jeunesse d’esprit, poussant créateur et utilisateur à faire montre d’imagination pour donner vie au métal, jusqu’alors inerte.


C’est ici que se joue le véritable rôle de Michel, dans la fabrication certes, mais empreinte de créativité pour répondre aux envies de chaque client. Ambre, jade, ivoire, lapis-lazuli du Chili, corne de buffle, ébène du Cameroun, jaspe, étuis en cuir, les trésors jonchent les étagères de l’artisan dans l’attente d’une idée, ou parfois simplement d’un matériau auquel les marier. Comme il aime à le dire : « Je ne suis pas d’une génération où l’on porte une chemise à carreaux avec une cravate à pois ». Comme en cuisine, aspects, textures, couleurs et formes sont bien souvent à l’origine de toute création. Cette similitude l’amène d’ailleurs à travailler de temps à autre pour des cuisiniers, désireux d’offrir aux ingrédients qu’ils taillent la plus belle et la plus tranchante lame possible.


Devenue utile et vivante à travers le savoir-faire de l’homme, chaque pièce de métal forgé avec amour va bien au-delà de sa condition. Plus qu’un outil, au même titre qu’un bijou ou une pièce d’horlogerie, la lame est un héritage, témoin des générations passées, de leurs frasques comme de leurs chefs-d’œuvre. Un objet cristallisant dans son manche comme dans les volutes de sa lame la plus dévouée des intentions. Celle
de servir son porteur, en toute situation.

14
14
16
16
17
17

MPHD Forgeron coutelier
La Boidoule, 01990 Relevant
www.mphd.fr
& 06 95 50 98 70
mphd.forgeroncoutelier@gmail.com