Posté le 4 novembre 2021 par La Rédaction

Depuis la reprise, la vie commerçante burgienne est sans cesse en mouvement. Nouvelles enseignes, nouvelles installations, nouveaux projets… Françoise Courtine, adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat fait le point.

Quel bilan faites-vous de la vie commerçante à Bourg ?

Il y a une bonne dynamique malgré la crise sanitaire et les confinements successifs. Les commerces non alimentaires, dont bon nombre d’indépendants, ont retrouvé leur clientèle et fin juin, les restaurateurs ont dû gérer l’affluence avec la réouverture tant attendue des terrasses. Globalement les affaires redémarrent et bien que les situations soient inégales, la vie commerçante change, la clientèle semble encore fidèle, et la demande est bien présente. Je suis donc raisonnablement sereine pour l’avenir de notre commerce de centre-ville.

Comment mesure-t-on ce dynamisme ?

D’après une enquête de la start-up My Traffic, qui analyse le flux des passants pour permettre aux commerces d’optimiser leur emplacement, sur 180 villes dynamiques, Bourg-en-Bresse figure au 12e rang. C’est positif. Depuis une dizaine d’années, la ville a fait le choix de recruter un manager de centre-ville. Aurore Moissonnier est en charge des relations avec les commerçants et l’union commerciale Centre Commerce Bourg contribuant ainsi au dynamisme des secteurs. Le taux de vacance, inférieur à 8% pour 800 commerces est relativement bas comparé aux autres villes de même taille.

francoise courtine aurore moissonnier
Françoise Courtine et Aurore Moissonnier, manager du centre-ville depuis 2018.

L’offre commerçante répond-elle à la demande ?

Avec Action Cœur de Ville, dispositif national, Bourg a bénéficié d’un audit de la SCET, filiale de la Banque des Territoires (anciennement Caisse des Dépôts). Cet audit permet entre autres de mettre en évidence les difficultés rencontrées, de définir des objectifs, de proposer un plan d’action global ou encore d’identifier les actions possibles. Cette étude a montré que Bourg ne communique pas assez sur son centre-ville et manquerait de commerces d’équipements de la maison (vaisselles, électroménagers). En revanche, la ville possède de nombreux atouts. Les magasins indépendants proposent toujours des offres originales. Nous avons également la chance de posséder des places de stationnement gratuites sur le Champ de Foire et des gratuités dans les parkings en ouvrage (2h) et sur voirie (30 mn).

Quels sont les projets qui participeront à l’animation du centre-ville ?

L’arrivée du nouveau Décathlon et la rénovation du McDonald’s du Carrefour de l’Europe vont dynamiser le secteur. Ça bouge aussi dans l’hypercentre avec, à la place de l’enseigne de vêtements Z, proche de la co-cathédrale, Rituals, spécialisée dans la cosmétique et la beauté de la personne et de la maison. L’ancien bar lounge Aux Copains d’abord, est devenu Citibike, une enseigne de vélo. Dans l’avenue Alsace- Lorraine une enseigne lyonnaise de restauration remplacera le restaurant Burger Coffee et une enseigne alimentaire devrait prendre place dans les locaux de l’ancien Casa (probablement une boulangerie). La boutique Les 3 reliques fait un tabac rue Paul-Pioda. En ce qui concerne les projets en cours, la rue de la République va être réaménagée. Il y aura toujours une circulation pour les voitures, mais elle sera plus calme pour les vélos et les piétons. Enfin, toutes les cellules commerciales du Carré Amiot « le Beau Marché » ont pratiquement trouvé preneur.