Posté le 3 mars 2022 par La Rédaction

Des têtes coupées, des visiteurs suspendus dans le vide, des personnes qui rapetissent, le Musée de l’illusion à Lyon mettra vos sens à rude épreuve !« 

Tout nouveau et tout beau ! Ce musée de l’illusion, initialement créé à Paris, a récemment ouvert une succursale à Lyon. À travers une succession d’expériences, d’observations et de mises en situation, le parcours de visite invite à réfléchir à la déformation que le cerveau applique à la réalité. Ou comment ce que nos yeux perçoivent est interprété par le cerveau. Présentée ainsi, la découverte semble complexe, scientifique. Mais sur place, la scénographie est hyper ludique : une table où l’on peut s’asseoir avec une multitude de clones de soi-même grâce à un savant jeu de miroirs (déstabilisant !), un atelier où la perspective réduit de moitié votre acolyte (encore mieux que dans Chérie j’ai rétréci les gosses !), une pièce en pente où l’on tangue autant que sur le pont d’un bateau, un kaléidoscope géant qui multiplie le visage de votre partenaire, ou encore un tunnel qui bouleverse l’oreille interne grâce à des projections en mouvement (estomacs sensibles, s’abstenir). Des panneaux explicatifs permettent de comprendre chaque atelier pour les plus scientifiques ou curieux des visiteurs.

58
58
57
57

Le conseil de la rédaction
Réservez votre créneau de visite en ligne car la nouveauté attire les foules, et préférez les premiers créneaux de la matinée pour être au calme.

L’idée en +
Profitez de cette visite pour faire un tour dans l’Hôtel-Dieu voisin, si joliment rénové. La traversée des cloîtres aménagés avec cafés et boutiques branchés est un régal.

Grand Hôtel-Dieu, 1, rue Bellecordière à Lyon
07 66 72 76 40

Adulte : 18 € ; enfant (5 – 15 ans) : 12 €.