Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

Il est le rendez-vous des âmes prolixes. Un berceau d’orateurs en devenir. Le concours d’éloquence de l’association Jurist’jeunes du Campus de Bourg-en-Bresse réunit chaque année des candidats en études supérieures à Bourg-en-Bresse, toutes sections confondues. À la veille des phases finales, quatre sont encore en lice : Louison et Lukas, en licence de gestion à l’iaelyon sur le Campus de Bourg ; Fanny, élève assistante sociale à l’Enseis ; et Corentin, en master MEEF à l’Inspé. Sélectionnés après deux phases éliminatoires disputées au Campus, les demi-finalistes se retrouveront, comme de coutume, sur la scène du Théâtre. Un cadre prestigieux, pour des prestations remarquables. Chacun présentera le sujet qu’il a tiré au sort : « La parole a été donnée à l’Homme pour cacher sa pensée » pour Louison, « Vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix” pour Lukas, « On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite » pour Fanny, et « En amour, les textiles gênent plus que les principes » pour Corentin ; avant que les deux finalistes désignés par le jury ne prennent la parole sur un sujet commun : « L’enfer, c’est les autres ».

Au pupitre, chacun soutiendra, défendra, prouvera, contestera… bref, maniera les arguments avec brio, exposant tantôt la thèse, tantôt l’antithèse, avant de rendre son verdict et d’éblouir l’auditoire. À l’organisation de l’événement, Jurist’jeunes veut encourager à la prise de parole en public, à l’élaboration d’un discours qui se tient et convainc. Incontestablement, le défi est relevé.

« Venir assister à la finale du concours d’éloquence, c’est soutenir des étudiants qui ont osé prendre la parole devant une audience et un jury, et avoir l’opportunité d’entendre des orateurs de qualité débattre sur des sujets soigneusement sélectionnés par notre équipe et nos parrains.« 

Paul et Mathilde,
coprésidents de Jurist’jeunes

Théâtre de Bourg
De 18 h à 22 h
Sur réservation uniquement.
Tarifs : plein 5 €, réduit 3 €.
Pour réserver, scannez :

51