Posté le 3 mars 2022 par La Rédaction

Emmanuel Debruères, qui interviendra lors des Rencontres du Leadership, est le directeur d’Oxbow. Cette entreprise française de vêtements et accessoires de sport outdoor, fondée en 1985, réalise 30 millions d’euros de CA et emploie 100 salariés (60 au siège à Mérignac et 40 dans les boutiques en France).

• Comment avez-vous connu la JL Bourg et les Rencontres du Leadership ?
Je suis fan de basket. J’ai été invité à assister à plusieurs matchs de la JL   Bourg par l’un des partenaires du club, Thierry Bessard, la Financi!re de l’Arche, investisseurs dans la société Oxbox. J’ai échangé avec les dirigeants du club et suis ravi de pouvoir partager mon expérience auprès d’autres chefs d’entreprise à l’occasion de ces Rencontres.

• Quel rapport voyez-vous entre le basket et votre entreprise ?
Mon entreprise, c’est un peu comme une équipe de basket. Chacun a son poste et doit jouer son rôle. À défaut d’être un meneur sur un terrain de basket, je suis un meneur dans mon entreprise. Le meneur… c’est celui impulse le rythme, qui distribue les responsabilités. C’est vraiment un chef d’orchestre.

• Ce « meneur leader » est-il encore plus important dans une période compliquée ?
Absolument. Mais il n’y a pas de bon meneur sans une bonne équipe. Quand vous arrivez dans le dernier quart temps et que vous devez remonter beaucoup de points, chaque décision est importante. La victoire se joue souvent à pas grand-chose.

• Vous allez intervenir sur le leadership, clé de voûte de la démarche RSE ?
Il existe de nombreux points communs entre le club et l’entreprise sur la démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long termes, dans la vision et la stratégie d’une organisation. Ce sont de gros changements dans nos structures. Sans meneur, la stratégie ne se met pas ou mal en place. Il doit donner les bons repères et impulser le rythme à son équipe.