Posté le 16 juin 2020 par La Rédaction

Les oiseaux ne seront pas les seuls à chanter au parc ornithologique de Villars-les-Dombes ; les Musicales 2020 auront bien lieu cette année, les premiers concerts post confinement en région lyonnaise.

Zazie, Yannick Noah, Ibrahim Maalouf, Maxime Le Forestier… seront présents sur scène dans le cadre de la 11ème édition des Musicales, du 30 août au 13 septembre prochains. La particularité des Musicales, c’est son décor intimiste, le parc des oiseaux et ses étangs : un lieu magique.

emmanuel visentin
Emmanuel Visentin, directeur du Parc

Petite nouveauté pour cette édition (l’épidémie du Covid étant passée par là) l’ajout d’un gradin éphémère d’une capacité de 1 500 places qui permettra de maintenir une distanciation entre les familles et de conserver le spectacle des oiseaux pendant les Musicales. Mais comment une telle programmation est-elle possible avec des moyens limités et sans aucune subvention ? C’est un travail de longue haleine, géré d’une main de maître par Emmanuel Visentin, directeur du Parc des Oiseaux et toute son équipe : « Cette belle aventure a démarré il y a 11 ans et s’est construite au fil du temps. Le plus compliqué a été de trouver le premier artiste et les arguments pour lui donner l’envie de venir. »

Cette personne ce fut Vincent Delerm ; grâce à la complicité de Cuivres en Dombes, Emmanuel Visentin lui a permis de se produire avec un orchestre : « Puis il a fallu attirer d’autres chanteurs de renom comme Jacques Higelin, Francis Cabrel, et se faire connaître au sein du milieu musical. » Une petite notoriété reconnue aujourd’hui par le public et dans le milieu culturel, des relations privilégiées avec certains artistes (Véronique Sanson viendra pour son 4e concert au parc en septembre) mais également les producteurs. Les chanteurs charmés par le cadre n’hésitent pas à revenir et les spectateurs, de plus en plus nombreux à chaque édition sont également conquis.

jean louis aubert
Jean-Louis Aubert sur scène en 2019