Posté le 30 janvier 2024 par La Rédaction

Photos et bandes dessinées à découvrir entre février et avril dans le site exceptionnel du château de Voltaire, aux portes de Genève.

Le département de l’Ain a la chance de posséder deux monuments qui dépendent de la Caisse des monuments historiques. Cela leur permet de disposer de moyens que beaucoup de sites peuvent leur envier. Des moyens matériels et financiers, mais aussi une connaissance fine de l’Histoire et de l’art : il y a le monastère royal de Brou bien sûr, et le château de Voltaire, aux portes de Genève. « Y a-t-il un état plus heureux ? Je me trouve entre la France et la Suisse sans dépendre ni de l’un, ni de l’autre », écrivait le philosophe à propos de cette propriété qui fait face au mont Blanc et où il passa les vingt dernières années de sa vie. Ce site magnifique, qui a retrouvé son lustre après une profonde restauration, propose chaque année des expositions passionnantes, qu’il s’agisse de patrimoine ou d’art contemporain.

Rendez-vous avec la BD

Sans compter un rendez-vous régulier avec la bande dessinée : ainsi, cette année, une grande exposition rétrospective du dessinateur mythique de Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières, va être proposée au rez-de-jardin du château. Les deux agents spatio-temporels sont apparus pour la première fois dans les pages de Pilote en 1967. L’exposition présentera l’univers foisonnant de la série à travers une incroyable collection de dessins et de planches. Du 10 février au 30 juin.

  • Voyage en sports…

Le travail photographique de Sabine Jaccard ne ressemble en rien à des photos professionnelles de sport. D’abord parce qu’on est dans la street photography, en argentique et en noir et blanc. Ensuite parce que les photographes font la netteté sur les sportifs avec un arrière-plan flou, contrairement à Sabine qui utilise la profondeur de champ pour les ancrer dans leur environnement architectural. Car ici, pour l’équipe du château et son administrateur, François-Xavier Verger, il est question de célébrer les sportifs, olympiques ou paralympiques, leur corps et leur environnement, avant les JO de Paris. Du 10 février au 10 avril.

…et en blues

Le prix Voltaire de la photographie s’adresse aux photographes issus du monde francophone ou d’Europe qui souhaitent proposer un regard contemporain sur le vaste sujet qu’est le portrait. Pour sa seconde édition, le lauréat est Simon Arcache avec sa série Going U, Going Down – Voyage dans l’intimité du blues. À découvrir là encore au château de Voltaire qui confirme son statut de marqueur de l’art dans le département. Du 10 février au 30 avril.

Château de Voltaire
1, allée du Château à Ferney-Voltaire
Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h
Tarif : 9 e ; – 18 ans : gratuit