Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

Emmanuel Visentin, directeur du Parc des oiseaux, à Villars-les-Dombes, revient sur quinze années de Musicales et livre une partie de la programmation de la 15e édition, prévue en septembre 2024.

Comment sont nées les Musicales ? Un vendredi d’octobre 2007, nous étions en train de travailler sur le plan de l’aire de spectacle du Parc des oiseaux. On se dit que c’est un site qui pourrait peut-être accueillir autre chose que des spectacles d’oiseaux. On prévoit l’installation dans le sol de passages de câbles. Ça part de là ! Après, nous étions très liés avec Cuivres en Dombes. Nous faisons notre premier concert pour l’inauguration, avec la Garde républicaine, en 2008. Notre premier coup, c’était avec Vincent Delerm, en septembre 2009. Un échec… on avait vendu seulement 350 billets. Mais il se passe un truc. L’artiste est bien, le public ravi. L’année d’après, on fête les 40 ans du Parc avec Higelin. Puis petit à petit, on a gravi les marches…

Quelles ont été les étapes-clés ? Les premières années, nous avions 3 ou 4 soirées à 800 spectateurs. L’année charnière, c’est 2016. Grâce à Véronique Sanson, en 2015, nous avions pris confiance. Nous tentons une programmation plus importante avec Gerra, Maalouf, les Brigittes… et le public adhère. En 2017, je décide d’étoffer avec une programmation plus éclectique. On fait 10 dates avec des publics différents ; et ça marche. Puis nous avons le changement de lieu et de date. La nouvelle localisation nous permet d’avoir une capacité plus importante (1 500 places en plus), et la nouvelle programmation en septembre évite la concurrence de nombreux festivals, ainsi qu’une plus grande disponibilité des artistes. Cette année, nous faisons 24 625 spectateurs, notre record.

Avez-vous encore besoin de convaincre les artistes de venir ? Il y aujourd’hui des productions qui veulent faire passer leurs artistes aux Musicales. Les artistes aiment jouer ici. Quand Bruel vient, il sacrifie 2 ou 3 festivals avec une jauge plus importante. Ils aiment le site, notre accueil… On subit encore les exclusivités de certains festivals, mais c’est flatteur.

D’où vient le public ? De partout ! Quand on fait venir un Woody Allen, ou Francis Cabrel qui n’aura que 5 dates en France l’an prochain, les gens viennent en séjour. Notre festival fait fonctionner les acteurs du tourisme sur la première quinzaine de septembre.

Un mot sur la programmation de cette année ? Elle s’adresse à tous les publics. Cabrel, Bruel et Cali qui ont marqué notre histoire, Sofiane Pamart en pleine ascension, Obispo pour sa tournée anniversaire. Olivia Ruiz, Santa, Chimène Badi… et d’autres surprises.

Premiers rendez-vous :
30 août : The Rabeats
31 août : Sofiane Pamart
1er septembre : Olivia Ruiz & Cali
3 septembre : Santa & Kyo
4 septembre : Patrick Fiori
5 septembre : Pascal Obispo
6 septembre : Francis Cabrel
10 septembre : Patrick Bruel
12 septembre : Chimène Badi
13 septembre : Eddy de Pretto

Infos et réservation :
musicales.parcdesoiseaux.com