Posté le 30 janvier 2024 par La Rédaction

Les Rencontres du Leadership reviennent pour une septième édition ! Des voix des mondes sportif et économique témoigneront sur chacune des deux tables rondes.

L’ancien champion olympique David Douillet interviendra pour la septième édition des Rencontres du Leadership, organisées par le club de basket bressan, le 6 février à Ainterexpo. Quel impact votre leadership a-t-il sur la santé mentale de vos collaborateurs ? Leadership : mieux vaut-il des « pas géniaux » solidaires que des « génies » solitaires ? Voici les thématiques qui seront abordées à l’occasion de cette nouvelle édition. Des sujets comme toujours au cœur de l’actualité, débattus sous forme de tables rondes par des intervenants (voir ci-dessous) : sportifs, chefs d’entreprise, experts en psychologie… et David Douillet, l’ancien champion olympique de judo, en grand témoin. « En cette année olympique, nous voulions une personnalité en rapport avec les JO. Qui mieux que David Douillet peut représenter cela avec tous ses titres gagnés ? Et puis David, c’est aussi une reconversion exceptionnelle, du ministère des Sports aux médias en passant par sa vie de chef d’entreprise », présente Fabrice Pacquelet, directeur de la JL Bourg. Confronter les pratiques de management de l’univers du sport et du monde de l’entreprise, c’est la formule qui, depuis le lancement en 2017, a séduit décideurs et partenaires du club affaires de la JL. « Nous avons créé cet évènement en écho à notre École des meneurs. Le principe de la spécialisation de notre centre de formation, c’est de donner la chance à des jeunes sur des critères différents de ceux qui règnent habituellement dans le sport pro, basé sur le physique. Nous cherchons des jeunes qui ont du tempérament, du leadership, de la gagne… », rappelle Fabrice Pacquelet. Chaque année, les Rencontres abordent cette notion de leadership sous des angles différents. « Cette année, ce sera sur l’impact que peut avoir un leader sur la santé de ses collaborateurs. Également sur des notions de management et d’équipe », précise Didier Lamy, président du club des partenaires, qui souligne aussi que la réussite de cet événement est la bonne combinaison entre « le sérieux et le fun ».


Gaëlle Millon, journaliste et animatrice

« C’est un rendez-vous devenu incontournable où nous abordons des thématiques qui font sens entre le monde du sport et celui de l’entreprise. Après 7 éditions, nous voyons que nous avons encore plein de choses à raconter en raison de l’évolution des modes de travail et de la société. C’est un événement à l’image du club où cette notion de leadership transpire à tous les niveaux. »

AU PROGRAMME :

Mardi 6 février à Ainterexpo

  • 16 h 15 : Introduction de Julien Desbottes & Didier Lamy
  • Première table-ronde : Comment votre leadership impacte-t-il la santé mentale de vos collaborateurs et collaboratrices ?
  • Seconde table-ronde : Mieux vaut-il des pas géniaux solidaires ou des génies solitaires ? Conclusion par David Douillet et Julien Desbottes
  • 19 h 30 : JL Bourg vs Ulm


David Douillet, deux titres olympiques et quatre titres mondiaux en judo

« Être un leader, pour moi, signifie être un grand rassembleur. C’est créer un environnement où chacun se sent valorisé pour ses compétences. Ce n’est pas forcément celui qui aura obtenu les diplômes les plus prestigieux ni suivi les études les plus approfondies, mais plutôt celui qui aura le talent de s’entourer de personnes plus compétentes que lui et de les guider vers un objectif commun. C’est aussi incarner l’exemplarité, une éthique, et avoir une légitimité indiscutable en tant que stratège. Je suis convaincu que bon nombre de personnes méconnaissent leur qualité de leader enfouie en eux. Pour la découvrir, rien de tel qu’une bonne dose d’humilité. Il faut apprendre à se connaître parfaitement, en identifiant ses propres qualités, mais surtout ses propres lacunes. Enfin, il faut une forte confiance en soi et être visionnaire pour transmettre à ses équipes une puissance, une énergie positive qui leur permettra de gravir toutes les montagnes… »