Posté le 1 septembre 2022 par La Rédaction

C’est avec Val’s en l’air que Florence Béréziat a testé le parapente biplace au-dessus du lac de Nantua !

Gary Mazuir du Lou Della Longa, deux trentenaires du cru, ont ouvert cette année leur école de parapente à Confort. Je me suis toujours demandé ce que l’on pouvait ressentir lors d’un vol en parapente, et si j’allais aimer ou non cette activité… Et je dois dire que c’est une expérience qui ne m’a pas laissée indifférente, bien au contraire !

Arrivée au lieu de rendez-vous, au parking de la salle des fêtes de Port, je suis partagée entre excitation et angoisse. Gary, mon moniteur, et Lou viennent me récupérer en camionnette pour un trajet de 10 à 15 minutes… Le stress monte d’un cran, mais Gary me met vite à l’aise, je sens que je suis entre de bonnes mains. Le vol est confirmé : les conditions climatiques sont optimales. Une fois au point de départ, Gary s’occupe de tout : il m’équipe avec une sellette (sorte de harnais), un casque et déploie l’aile. J’écoute avec attention ses consignes avant le décollage ! Dernières recommandations : « Tu marches, tu restes bien sur tes appuis et on s’envole ! » Me voici devant une pente dégagée qui offre déjà un magnifique panorama. Puis il me donne sa GoPro pour filmer notre aventure. C’est parti pour le grand saut ! Je n’ai pas le temps d’avoir peur… À son top, nous faisons quelques pas, mes pieds ne touchent déjà plus terre et nous nous envolons, tout en douceur.

Que du bonheur !

Après quelques minutes d’adaptation à ces nouvelles sensations, je suis envahie par un sentiment de plénitude et de légèreté. Ce n’est que du bonheur ! Je suis confortablement installée, je n’ai rien à faire, Gary dirige le parapente. Après avoir effectué des allers-retours le long du relief pour profiter de la dynamique de pente, nous avons enroulé un thermique, nous permettant de remonter un peu plus haut. Mes yeux se baladent partout, fascinés par la beauté du paysage. Sur notre droite, je découvre le lac de Nantua, sous nos pieds, des forêts et des champs. Tout paraît si petit, en haut. Tout est calme. Seules mes questions viennent interrompre la quiétude de ce moment. Gary me propose ensuite de piloter le parapente… Je me sens comme un oiseau. La plus grande de ses missions : réussir à exploiter le vent pour faire durer le vol le plus possible. Le décor m’a fait oublier le temps. Pourtant, il est déjà l’heure de retrouver la terre ferme. J’en profite une dernière fois pour admirer ces paysages époustouflants que nous offre le Haut-Bugey, et nous nous positionnons pour être prêts à atterrir dans un champ, là, juste en contrebas. J’ai quelques appréhensions comme au départ, mais Gary sait me rassurer. Nous approchons de plus en plus du sol, en douceur ; le temps pour moi de me redresser dans le harnais et de faire quelques pas. Atterrissage réussi.

Une expérience inoubliable

Amateurs de sensations fortes, passionnés ou simples curieux, je vous recommande cette aventure. Une expérience unique, à couper le souffle ! Un vol en parapente, la tête dans les nuages, avec une sensation de liberté extraordinaire. Et pas d’excuse, il n’est pas question de vertige en parapente. La raison ? L’absence totale de contact des pieds avec le sol, annihilant toute sensation de hauteur. Le petit plus ? Vous repartez directement avec vos photos et vidéos de cette expérience inoubliable.

Val’s en l’air
219, voie du Tram à Confort
06 71 73 50 66 – 06 47 00 25 66 – www.valsenlair.fr

Tarifs :
• Vol panoramique 120 € (30 minutes)
• Vol découverte 90 € (15 minutes)