Posté le 28 février 2024 par La Rédaction

Entraîneur de l’équipe Espoirs de la JL Bourg, Arnaud Tessier présente les profils les plus intéressants du centre de formation.

5es du championnat l’année dernière pour la première saison de l’ère Arnaud Tessier, les Espoirs de la JL Bourg ont changé de visage après le départ dans le monde pro d’Elian Benitez (Rueil, NM1), Hugo Cucherat (Andrézieux-Bouthéon, NM1) et Maxime Galin (Fos-sur-Mer, Pro B). Un collectif peut-être plus fourni, mais toujours de belles individualités qui, ensemble, visent une nouvelle qualification pour le Trophée du Futur, la compétition réunissant les huit meilleures équipes Espoirs de la saison.

N°11 – Victor Maury (1,85 m, 20 ans, poste 1) «Il est vraiment dans la création pour les autres, avec un basket agressif, intense. Il arrive à délivrer de bonnes passes décisives aux gars, c’est le n°1 du championnat dans le secteur. Il ne faut pas qu’il oublie de jouer un peu pour lui, en revanche. On cherche à le faire travailler sur le timing de la passe, sur une lecture qui doit se rapprocher du haut niveau. Il doit améliorer certains aspects du jeu, notamment l’adresse à 3 points et la constance en défense. Autrement, c’est un très gros energizer ! »

N°5 – Léon Sifferlin (1,96 m, 18 ans, poste 2-1) «On est contents, car il est né en 2006 (dans un championnat où les 2003 sont encore éligibles, NDLR) et a déjà pris un rôle majeur dans cette équipe. C’est le meilleur scoreur de l’équipe alors qu’il est jeune, c’est une vraie satisfaction. Il a une connaissance du jeu au-dessus de la moyenne et une très grosse qualité d’adresse, dans différentes situations. Il a beaucoup progressé dans le jeu sous pression, c’est aussi pour ça qu’on a décidé de le faire jouer meneur. S’il repasse un jour sur son poste d’arrière, ça lui servira. C’est un leader offensif, quelqu’un qui a beaucoup de talent. Il a un profil très intéressant pour la JL Bourg. »

N°7 – Anatole Humeau (1,95 m, 18 ans, poste 2) «C’est un joueur atypique, et on souhaite qu’il le reste. Il joue à l’instinct, il sent bien les coups en attaque, dans le jeu sans ballon, dans le timing rebond, et on veut continuer là-dessus. Il a une vraie qualité de shoot : 46% à 3 points. Il tourne à 19 d’évaluation : pour une première année, il explose littéralement ! C’est un garçon qui va aimer Paul Lacombe (Strasbourg) : on lui montre des images de ce joueur-là. Il sait qui il est et il cherche à progresser via des joueurs qui lui ressemblent, c’est intéressant. »

N°15 – Danilo Dozic (2,07 m, 19 ans, poste 4) «Il a découvert un rythme d’entraînement élevé : le travail individuel et la musculation le matin, les séances collectives l’après-midi. Ça a été assez difficile au début. Là, on sent une progression dans beaucoup de domaines, notamment dans l’intensité et l’agressivité. C’est un gros potentiel offensif, le véritable joueur serbe avec un gros QI basket et de très bonnes mains, qui peut shooter de loin ou renverser les ballons. La défense est un axe de progression majeure. On a un joueur qui évolue énormément avec un top état d’esprit ! »

N°9 – Moulaye Sow (2,05 m, 21 ans, poste 5) «Il a explosé l’année dernière. C’est un garçon avec peu de basket, qui a démarré sur le tard. Il manque encore de constance en défense, dans l’effort, soit de concentration. Il reste un élément indispensable dans notre colonne vertébrale, à 13 points et 8 rebonds de moyenne. Surtout, il progresse vraiment, quand on voit ses statistiques et son évolution positive depuis deux ans. Il est dans sa dernière année avec nous : il a le profil pour aller en Nationale 1 (troisième division, NDLR) dès la saison prochaine. »