Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Bloquez votre 15 juin ! La journée, organisée par les Amis du Sougey, mêlera art, nature et culture. Nombreuses découvertes et activités au programme.

Printemps des arbres. C’est le nom du festival organisé par les Amis du Sougey, samedi 15 juin à Montrevel-en-Bresse. Une première édition, visant à rapprocher l’Homme de son environnement. « Plusieurs activités, dont des activités sensorielles et/ou artistiques, seront proposées pour mieux comprendre la nature, apprécier sa beauté et la protéger » promettent les organisateurs. La journée du 15 juin marquera le lancement dudit Printemps avec, jusqu’au 29, la possibilité pour les visiteurs de déambuler dans l’espace sensible du Sougey et découvrir l’exposition Être forêt de Philippe Deltour et Geneviève Michon.

Art et culture

Réservez votre 15 juin, la journée sera dense. Dès le matin et jusqu’en milieu d’après-midi (10 h-16 h), les Amis du Sougey proposeront, en collaboration avec des artistes professionnels ou amateurs, six ateliers de pratique artistique. Avec, toujours, la nature en toile de fond. Au choix : l’estampe végétale avec Nadine Glorian ; l’empreinte d’écorce avec Laurent Vernier ; le tissage et le tressage de végétaux avec Bernadette Main ; la céramique (confection d’oya) avec Arlette Bouilloux ; le tampon patate avec Baptiste Collet et la calligraphie (à l’encre ferrogallique) avec Sylvie Mommert-Gaudillère.

Sur inscription

Tarifs : forfait 5 ateliers (hors céramique), 30 min par atelier, 2,50 € / atelier céramique, 2 h, 2,50 €

A ne pas manquer !

La conférence donnée par Geneviève Michon qui étudiera par l’arbre & l’Homme, les questions du retour à la forêt, de son exploitation, de sa contemplation, de sa réintroduction dans nos vies et dans l’agriculture.

À 20 h, sur inscription

Également au programme :

UN MARCHÉ DES PRODUCTEURS viendra récompenser les participants aux ateliers – et tous les autres – avec un large choix de produits artisanaux. Plutôt que le goûter, les Amis du Sougey proposent, de 16 h à 18 h, une série de trois visites sur site avec, au choix : la découverte du chemin de curiosités, la reconnaissance sensorielle des arbres avec Martine Delhommeau et le décryptage du biotope du chêne avec Sylvie Mommert-Gaudillère.

Sur inscription

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION ÊTRE FORÊT, dont le duo d’artistes a voulu s’abandonner à la forêt… pour devenir eux-mêmes forêt. « Par immersion, par lente imprégnation, par fréquentation régulière. » Et la performance musicale d’Olivier Toulemonde : Concert pour un musicien et un arbre.

Dès 18 h

ATELIERS – Les cinq sens seront mis en éveil grâce aux ateliers mis en place en partenariat avec divers acteurs locaux. L’on viendra écouter les oiseaux avec la médiathèque de Montrevel ; s’informer pour devenir sentinelle de la nature avec France nature environnement ; reconnaître les arbres par le seul toucher, toujours avec FNE ; reconnaître au goût les produits de la forêt avec la Ferme des Arbillats ; écouter la vie mystérieuse de l’arbre avec Olivier Toulemonde ; percer le secret des infusions à base d’écorce, feuilles, fruits et racines avec Véronique Bautista ; suivre les abeilles avec les Apiculteurs de l’Ain ; comprendre le fonctionnement du verger, des plantations et greffes avec les Croqueurs de pomme…