Posté le 2 mars 2023 par La Rédaction

Dans la rue du Paradis à Mérignat se cache une maison rustique abritant la famille Bartucci et sa production de Cerdon. Une bâtisse en ruine lorsque Raphaël l’acheta en 1981, reconstruisant tout du sol au plafond, au travers duquel il pouvait voir le ciel. Ses parents ayant fuit la Calabre pour la Moselle dans les années 50, le jeune homme s’installa pour de bon et racheta parcelle après parcelle parmi les éboulis calcaires qui entouraient le village de 80 âmes. S’appropriant ainsi un petit bout de ce qui deviendra l’AOC Bugey Cerdon. Comme nul n’est prophète en son pays, Raphaël passe tout d’abord pour un farfelu, prônant une agriculture respectueuse de la planète, des sols et de la santé du consommateur. Très peu de traitements, très peu d’interventions, pour créer un Cerdon aussi pur que possible.

En 1983, les premières vendanges sont annoncées et voient naître une belle histoire faite de fines bulles, de Gamay et de Poulsard vinifiés en méthode ancestrale. Aujourd’hui, Raphaël produit entre 7000 et 18 000 bouteilles par an en Agriculture biologique et transmet actuellement le domaine à son fils Pierre. La relève est en marche et les valeurs resteront inchangées pour le domaine de 2,10 ha à près de 430 mètres d’altitude. L’assurance de pouvoir
s’offrir encore de belles dégustations dans les années à venir !

À la dégustation Intermédiaire entre vin et jus de raisin, le Cerdon de Raphaël Bartucci est une véritable gorgée de fruits rouges à déguster absolument. Sa belle robe rouge comme une grenadine et ses bulles fines comme celles d’une limonade artisanale incitent à se plonger plus en avant dans la dégustation. Au nez, des arômes marqués de framboise et de fraise écrasée offrent un bouquet quasi régressif pour qui se serait attelé au jardinage dans son enfance ; choisissant quelques fruits bien rouges et gorgés de soleil pour les manger à même la plante. En bouche, une belle présence de bulle amène la légèreté nécessaire pour « casser le sucre », conférant une fraîcheur au vin que ses 7 à 8 % d’alcool viennent souligner. Rabaissé par des années de production déraisonnable, le Cerdon retrouve ses lettres de noblesse et sa place sur les tables – celles de fête et toutes les autres -, pour peu qu’il soit bien fait !

À déguster avec modération, à l’apéritif ou même au goûter !


Domaine Bartucci
Rue du Paradis 01450 Mérignat
À emporter à la Buvette,
Bourg-en-Bresse
La bouteille 14 €