Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

« Les produits de qualité, le fait-maison et le service », tels sont les mots d’ordre de la Boucherie du Centre depuis plus de 20 ans. À l’initiative, Philippe Pochon, artisan commerçant. Mais son histoire d’amour avec la boucherie artisanale débute il y a maintenant 38 ans. « À l’âge de 15 ans, j’ai découvert le métier en tant qu’apprenti chez mon oncle Jean Fabre. Finalement, une vocation est née. Je suis resté à ses côtés une dizaine d’années après l’obtention de mon CAP », se souvient-il. Son plat favori :
gâteau de foie de volaille préparée par sa grand-mère depuis 1976. Après un service militaire effectué en Nouvelle-Calédonie, le Bressan devient responsable de découpe à l’abattoir de Bourg. À son retour, Philippe loue ses services en tant que professionnel de la viande chez une vingtaine de clients en France et en Europe. « Cela me permettait d’avoir une vraie image de l’industrialisation. »

La boucherie : un plaisir et un sens

Ces expériences enrichissantes lui donnent l’idée de créer en 2001, la société Boucherie du Centre, rue Pasteur en centre-ville. « Ma journée commence à 4 h 30 et se termine à 20 h, mais le métier est tellement passionnant que je ne vois pas le temps passer. C’est un investissement conséquent, constate Philippe. En créant cet atelier, j’avais l’envie d’entreprendre, de transmettre un savoir-faire, mais surtout de gérer un capital humain. » À l’ouverture, il évolue avec une comptable, un cuisinier, un boucher-charcutier et un charcutier. Aujourd’hui, le chef gère une quinzaine de salariés et pérennise deux points de vente dans le département : du traiteur à l’événementiel, en passant par la réception des marchandises et la préparation des plats. Viande, crémerie, œufs, beurre, charcuterie, fruits et légumes, truffe, caviar, saumon fumé, foie gras, filet de bœuf, spécialités italiennes comme la mortadelle de Bologne, ou encore jambons d’Espagne… Il y en a pour tous les goûts. L’objectif est de partager des produits frais, faits maison, en fonction des saisons. « Ce qui représente la Boucherie du Centre, c’est l’ambiance de travail, son équipe et le service personnalisé. Les clients s’identifient chez nous. » Toujours autant fidèle à ses traditions, Philippe Pochon travaille également aux côtés d’éleveurs locaux, sans cesse en quête de créations. Tout comme les Bressans, de nombreux clubs sportifs, entreprises et sociétés privées succombent à cet art millénaire. « Je souhaite surtout préserver ce plaisir, ces saveurs et ce lien particulier avec mes clients. »

Boucherie du Centre
19 rue Pasteur 01000 Bourg-en-Bresse – 04 74 23 58 96
4 rue de la Petite Hollande 01000 Bourg-en-Bresse – 04 74 21 79 92
www.boucherie-du-centre.fr
contact@boucherie-du-centre.fr