Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

Et si, cette année, on décidait de minimiser les achats d’éléments jetables et de décoration éphémère pour décorer nos tables de fête ?

Il est loin, le temps où l’on sortait le linge de maison monogrammé, l’argenterie, les verres en cristal et la porcelaine de la grand-mère pour dresser nos jolies tablées de Noël ! Néanmoins la seconde main est tendance, profitons-en pour célébrer 2023 avec des objets qui demandent juste à reprendre vie ! C’est assez simple de faire une table festive avec des éléments que l’on a déjà ou que l’on peut chiner dans les ressourceries du coin, les brocanteurs ou sur les sites de revente de seconde main.

Linge de maison : Pensez à la nappe de votre grand-mère qui dort bien repassée dans un placard. Avec un peu de chance, vous avez même les serviettes qui vont avec ! Elles ne servent pas depuis des années ? Sortons-les ! On pense également aux draps anciens, aux rideaux ou même aux dessus de lit en crochet pour un Noël 2023 tendance. Vous n’aimez pas le blanc ni le beige ? Eh bien teignez-les ! Vert sapin, rouge candy cane ou noir carbone, pimpez votre table pour qu’elle ne ressemble à aucune autre.

Art de la table : Les ressourceries regorgent de vaisselle ancienne à petit prix, n’hésitez pas à dépareiller ! Depuis quelques années, certaines sont assez recherchées (Terre de Fer, Digoin, Limoges…) Si vous êtes amateurs, foncez, mais gare aux prix qui flambent vite. Et si vous les personnalisiez avec de la peinture sur porcelaine dorée ? Pour les couverts, on ressort l’argenterie de Mamie Colette, et c’est chouette !

Décoration : Un centre de table fait d’éléments naturels, ça fait son effet (branches de sapin, sol tortueux, gui, houx, pommes de pin, glands que l’on va cueillir pendant une belle balade). La customisation marche aussi ici, pensez aux bombes de peinture oubliées au garage. Depuis octobre, les paillettes libres sont doucement retirées de la vente (sauf les biodégradables) ; gardez précieusement celles que vous avez. Vous pouvez aussi en faire vous-même avec une perforatrice (les confettis de pages de livres anciens ou de partitions de musique, c’est plein de poésie). Vases anciens, pots de rempotage garnis de sable ou sous-tasses en guise de support à bougies, chandeliers en cuivre, laiton ou cristal ; apportez un maximum de lumière naturelle à votre table. Vous pouvez également orner vos serviettes avec de la ficelle en jute, chutes de tissus, tranches d’agrumes séchées, bâtons de cannelle, réglisse, anis étoilé… Bref, il y a tellement de jolies choses à faire avec ce que l’on a déjà…