Posté le 6 octobre 2022 par La Rédaction

C’est un anniversaire en grande pompe qui se trame derrière les murs épais du monastère ! Un siècle en effet que le musée expose aux visiteurs des centaines d’œuvres et, à travers elles, quelques pans symboliques de la vie de Marguerite.

49

« Il faut en finir avec cette image austère… Le monastère, le musée avec lui, sont des fiefs de culture, des lieux de vie à part entière ! » Ainsi Magali Nautré résume-t-elle le travail mené depuis maintenant quelques années pour réinventer l’expérience du patrimoine muséal. « L’idée est de changer le rapport à l’art. De moderniser notre façon de le consommer. » Bref, de le rendre accessible, et surtout attractif. Les équipes de Brou planchent chaque année sur une programmation originale mêlant les classiques visites et conférences à des propositions plus inattendues : concerts, méditation, escrime, œnologie… « De quoi attirer entre nos murs des personnes qui ne viendraient pas autrement. » Au musée, le fonds permanent – en peinture et sculpture – côtoie les expos temporaires « dont le thème est toujours en lien avec l’histoire du lieu ou de sa fondatrice ». Le parcours de visite, intégralement repensé depuis 2014, permet d’explorer la vie de Marguerite d’Autriche à travers l’église, le jubé et, depuis 2018, les pièces de son appartement. De quoi découvrir la femme amoureuse, mécène et figure politique d’influence qu’était l’archiduchesse. Ce parcours se poursuit par le musée des beaux-arts qui offre une belle diversité d’œuvres du XIIe au XXIe siècle. Plus encore dès le 22 octobre avec, à l’occasion du centenaire, l’ouverture d’un nouvel espace : l’ancien réfectoire des moines, qui permettra de redécouvrir les sculptures du Moyen Âge grâce à une scénographie modernisée avec borne d’écoute, carte interactive, film artistique… et beaucoup de nouveautés !

Avant, pendant, après

Tels seront les trois temps forts du centenaire du musée, répartis sur une année. Les équipes aborderont successivement sa création, ce qu’il est et propose à ce jour, et ses axes de développement. Toujours dans l’optique d’attirer et impliquer différents publics… notamment les jeunes ! « Le musée de demain sera interactif, digital et ludique. » Et il l’est déjà avec, entre autres initiatives, l’apparition de Marguerite en hologramme dans ses appartements, la lecture digitale d’échanges avec son neveu Charles Quint, plusieurs films retraçant la vie au monastère, une enquête par QR codes et, bientôt – dans la dernière salle à ouvrir ses portes au public -, la reconstitution du patrimoine burgien de l’époque de Marguerite jusqu’à notre ère. « Une cartographie de Bourg et de l’Ain dévoilera la provenance des sculptures et incitera à visiter les édifices toujours existants. Une borne sonore complètera le dispositif, pour remonter l’histoire d’une œuvre jusqu’au Moyen Âge. » Le musée est en mutation, son centenaire en sera la preuve. Brou soyons fous ! titre le programme de saison. La promesse de belles découvertes dans un écrin qui, malgré ses 100 ans, n’a rien perdu de sa superbe… Vous serez surpris, promis !

Intégralité des rendez-vous sur : www.monastere-de-brou.fr
Facebook, Twitter et Instagram

50