Posté le 6 octobre 2022 par La Rédaction

Quel singulier et fascinant ouvrage que ce court roman graphique consacré au célèbre capitaine Allan ! Les plus tintinophiles d’entre vous auront reconnu le sinistre marin qui croise à de multiples reprises le reporter à la houppe. Dans les albums de Tintin, Allan est certes une fripouille, mais ses méfaits sont tournés en ridicule par Hergé. L’auteur belge destinant ses récits au plus grand nombre, il évite de montrer les crimes commis par Allan ; il ne s’attarde pas non plus sur la psychologie du personnage. L’auteure Sarah Belmas nous propose une histoire réservée aux adultes. Dans sa version, elle installe Allan à quelques jours de sa libération de prison ; il gamberge, broie du noir et s’interroge sur son futur. Son codétenu va décider de son avenir. À peine libéré, le capitaine va renouer avec le crime et la violence. Seul un intermède charnel avec une artiste viendra briser cette noirceur. La suite de cet album se révélera de plus en plus morbide !

Je suis partagé à la lecture de ce marin bandit, le texte est de grande qualité littéraire, le dessin moderne et expressif, la mise en couleurs originale. Ce pourrait être un formidable polar ultranoir digne héritier des travaux de Jean-Claude Izzo ou de Jim Thompson s’il ne mettait pas en scène un personnage issu d’une bande dessinée iconique au graphisme maîtrisé parfois à l’excès et aux ambitions avant tout récréatives.

Sarah Belmas se met en scène dans le personnage de l’artiste qui offrira le repos du guerrier au capitaine criminel et n’hésite pas à s’enlaidir pour le rôle. Pourquoi cette intrusion de l’auteur dans le récit ? Pourquoi l’utilisation de ce type de colorisation totalement à l’opposé du travail de Hergé ? D’autre part, l’idée d’extraire un personnage d’une bande dessinée universellement connue et d’en proposer une variation est très excitante. La dessinatrice a un trait solide et un formidable sens de la tragédie. Alors, à vous de vous faire votre opinion sur ce roman graphique très original et exclusivement destiné aux adultes !

Allan Thomas Scott, Le Marin bandit par Sarah Belmas.
Éditions Sépia, 12,90 €

9791033402039r