Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

Les Puces du Canal de Lyon, c’est le 2e marché de France après Saint-Ouen et le 5e marché européen d’antiquités et de brocantes ; il attire environ 500 000 visiteurs par an. On vous emmène en visite !

Aux portes de Lyon sur les rives du canal de Jonage, dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, c’est le paradis des chineurs d’antiquités, de meubles et objets vintage. Un petit village à part entière, créé en 1995… 200 boutiques, 400 emplacements, 5 bars-restaurants, une guinguette, une brasserie, un primeur (qui fait les meilleurs sandwichs merguez chakchouka du monde), une boulangerie et même un fleuriste ! Pour la chineuse non confirmée mais passionnée que je suis, mon jour préféré pour m’y rendre, c’est le jeudi, car les puces sont un peu moins bondées, les occasions de discuter avec les vendeurs sont aussi plus nombreuses. Les Puces se décomposent en 5 quartiers.

Les traboules

Les traboules sont the quartier historique. Il est situé dans une série de cours et de passages couverts. C’est le bâtiment principal des puces ou trône fièrement l’enseigne. C’est l’endroit où l’on retrouve les antiquaires et marchands réputés. Le lieu est chargé d’odeurs particulières, mélange d’essence de bois, de différentes cires d’antiquaires, de beaucoup d’amour et de passion. Vous trouverez la sublime boutique de Marine Bigatin dans ce bâtiment (allée D – stands D3/D6 à suivre dans un prochain numéro).

La halle Louis la Brocante

Dirigez-vous maintenant vers la halle Louis Brocante, perpendiculaire aux traboules. Vous ne pouvez pas louper cette longue allée couverte. Vous y retrouverez une centaine de boutiques dans des boxs individuels avec de la vaisselle ancienne, du tissu, des lustres à pampilles, des lampes industrielles, des boîtes anciennes de différentes tailles, des tiroirs, des bureaux, des tables, des tableaux, de la fripe. Bref, une vraie caverne d’Ali Baba !

Les containers


Puis direction les containers ! C’est le lieu le plus récent des Puces, avec des stands aménagés dans des containers maritimes. Pour les amateurs de mises en scène et d’ambiances déco, c’est the place to be. Les commerçants de cette partie des Puces sont de vrais artistes, vous allez en prendre plein les yeux avec des meubles et objets de décoration anciens mis en situation dans des ambiances douces et des intérieurs cosy. Plusieurs comptes sur Instagram vous per- mettent de suivre les arrivages. Jean-Marc avec son joli béret bleu fait partie de ce quartier (stand V14). Il est un soleil à lui seul.

Le bâtiment école


Le bâtiment « école ancienne » a été transformé en plusieurs petites boutiques. Ce bâtiment fait face aux containers. Vous y trouverez la même ambiance. Prenez bien le temps de déambuler dans l’ensemble des boutiques. La décoration y est particulièrement soignée. Les univers sont originux, poétiques et so vintage. Dans ce bâtiment, n’oubliez pas d’aller prendre votre bouquet de la semaine chez les Fleurs de Bobby.

Les zones de déballage

Terminez votre tour par les zones de déballage. Ces deux zones, une face au bâtiment principal, l’autre parallèle à la halle Louis la Brocante, sont réservées aux brocanteurs de passage, itinérants ou réguliers. Le jeudi est réservé aux professionnels. Le samedi, si vous êtes un particulier, il vous sera possible de louer un emplacement. C’est l’endroit où la négociation fait partie intégrante de la promenade. On trouve, on passe une fois, on demande le prix, on repart avec (ou pas), puis on repasse une dernière fois et on essaie d’obtenir le Graal entre le budget que l’on s’est donné et le prix proposé par le marchand. Un vrai sport pour ceux qui aiment en jouer.

5 rue Eugène-Pottier, Villeurbanne, 04 69 85 66 28

www.pucesducanal.com

Ouverture : Jeudi de 7 h à 13 h/ Samedi de 7 h à 13 h/ Dimanche de 7 h à 15h