Posté le 6 avril 2023 par La Rédaction

La photographe Corinne Bertrand a rencontré Vincent Durant, chocolatier.

Ton métier ?
Chocolatier et confiseur. Je travaille seul dans un labo de production et vends en ligne mes produits dans les épiceries fines partout en France, même au Japon. Mon concept, c’est de mettre en avant des savoir-faire, des producteurs, de trouver les meilleurs ingrédients, les associer avec des chocolats d’exception et de présenter le tout comme des bijoux. Avec différentes thématiques (vanilles, agrumes, origines de cacaos) et bien sûr, celle qui est dans mon ADN : la gamme aindinoise où je mets en avant le terroir à travers le chocolat.


Les qualités requises ?
C’est un métier de passion où il ne faut pas compter les heures ! Les principales qualités à avoir sont la rigueur et la créativité, mais aussi l’envie de faire plaisir.


Ton parcours ?
J’ai découvert la chocolaterie suite à un stage de 3e à la chocolaterie Monnet. Ça m’a beaucoup plu, il y avait un côté artistique, le goût en plus. Je suis parti sur une formation classique, j’ai travaillé rue Notre-Dame chez M. Jean-Marc Guillot, MOF à l’époque. À 17 ans, je suis rentré comme commis dans la brasserie Place Bernard de Georges Blanc. Il m’a proposé ensuite de continuer ma formation comme boulanger à Vonnas avec Arnaud Vullin. À 20 ans, je pars à Londres travailler dans une boutique française, puis à Dublin pendant 3 ans. En 2008, je rejoins Arnaud Vullin dans sa boutique à la Grenouillère comme chef pâtissier. Puis, je deviens formateur en pâtisserie pour la prestigieuse école Tsuji dans le Beaujolais ; j’y forme de jeunes Japonais pendant 12 ans. En 2019, je deviens Meilleur ouvrier de France Chocolatiers confiseurs après 3 ans d’entraînement intense et des années vouées aux concours en parallèle de mon travail. Depuis 2020, je travaille comme formateur, à l’institut Paul-Bocuse de Lyon. J’ai également démarré mon activité de chocolatier.


Une ou des spécialité(s) ?

Les émaux bressans en chocolat, créés lors de la finale des MOF sur le thème : terroir de France. J’ai naturellement présenté celui des pays de l’Ain. Ce sont des chocolats très fins fourrés d’un caramel au beurre de Bresse avec l’aspect de ces magnifiques bijoux encore fabriqués par la famille Jeanvoine.


Une devise ?
Profiter de chaque instant

Une anecdote ?
J’ai démarré mon entreprise seulement quelques semaines avant le premier confinement, il a fallu vite trouver des solutions !


Un rêve ?

Une vie simple et heureuse, entouré de mes proches

VINCENT DURANT CHOCOLATIER
Mail : vdchocolatier@gmail.com
Boutique en ligne :
www.vincentdurantchocolatier.com
Facebook : Vincent Durant Chocolatier
Instagram : vincent_durant_chocolatier

Points de vente :
La Papillothèque des Fromages, Châtillon-sur-Chalaronne
Les bijouteries Jeanvoine – Bourg
Very thés à Ceyzériat
L’instant Primeur – Reyrieux
La Cave aindinoise – St-Etienne-du-B