Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

Il est un ouvrage produit par l’association Le Bon repos à Bourg-en-Bresse, en partenariat avec le centre culturel de rencontre d’Ambronay, et raconte joliment treize morceaux de vie des résidents. Au travers de textes mêlés de photographies, d’illustrations et de musiques, chacun dévoile son histoire, ses souvenirs et partage ses émotions – heureuses ou non. L’ouvrage est fruit du travail de Charlotte Bourgeois, animatrice coordinatrice au Bon repos, et Françoise Cartade, fabricante de curiosités artistiques et culturelles. « Une moisson de moments succulents, spontanés, émouvants et remplis d’humanité », note la dernière. « Quel plaisir de voir leurs visages s’émerveiller lorsque les encres emportées par l’eau se répandaient sur la feuille précédemment vierge » témoigne aussi l’illustratrice Anne-Isabelle Ginisti. Laissant libre cours à leur imagination, les résidents ont créé des fonds de couleurs en peinture, encre et fusain… Ces formes et couleurs diverses ont servi à l’illustration des propos recueillis.
Les élèves de CM1-CM2 de l’école Saint-Louis, touchés par ces témoignages, se sont investis dans le projet en interprétant des chansons en accompagnement des textes. Des morceaux ont été choisis par les artistes ; d’autres ont marqué la vie de certains résidents. Ce projet artistique et culturel a permis la création du livre-disque Empreintes et chansons, une œuvre qui transmet la richesse du passé de nos aînés et la partage avec toutes les générations.

60

Tarif : 12 €
Une partie des fonds récoltés permettra à l’association de développer son projet d’établissement qui met la culture au cœur de son développement en favorisant la rencontre et le travail avec les artistes.