Posté le 28 février 2024 par La Rédaction

C’est en 2014 que Michelle Coltice, entourée d’une bande d’amis amateurs de poésie, initiait avec l’association Artphonème, la première édition du festival de poésie à Bourg-en-Bresse. Rapidement, des liens se créeront également avec Péronnas qui rejoindra le festival. Et depuis 10 ans, une équipe d’accros à la poésie essaiment, disent, crient les poèmes dans les cafés, les rues, les salles de spectacles. Pendant plusieurs semaines, s’enchaînent rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture, spectacles et scènes ouvertes. Le collectif s’appelle Voix mêlées, parce que la poésie s’exprime par les mots, la musique, la danse… Petit à petit, l’équipe s’est étoffée et les partenariats se sont multipliés pour aller partout et pour tous. Ainsi, les médiathèques, le monastère royal de Brou, l’office de tourisme, le Théâtre, la Tannerie, le CPA, mais aussi les commerçants de Bourg, les cafés accueillent et soutiennent le festival. Cette année, le Conservatoire et la MCC s’associent à la fête pour faire rayonner la poésie. Les poèmes et le jeu sur les mots seront aussi vivants dans des classes, maisons de retraite de Bourg et Péronnas. C’est avec les acteurs locaux, musiciens, chanteurs et comédiens que sera fêté l’anniversaire le 6 mars au CRD, mettant à l’honneur les auteurs accueillis depuis la création du festival. Deux scènes ouvertes et festives donnent la parole aux diseurs, poètes qui voudront partager le plaisir de dire. On peut venir en simple curieux samedi 9 mars à l’Agora de Péronnas et mercredi 13 mars au théâtre Artphonème. Les déambulations matinales au monastère royal de Brou et à la médiathèque Vailland mêleront poésie, danse, théâtre et musique les samedis 16 mars et 23 mars (Accalmie, lecture musicale et scientifique par Maëlenn Dano et Lucile Clair à 10 h à la médiathèque Vailland, gratuit).

Les deux poètes invités

Samantha Barendson : Poétesse romancière franco-italo-argentine, elle aime porter ses textes sur scène, les déclamer, les crier, les chanter en véritable performeuse. Militante convaincue, elle aspire à « promouvoir la poésie orale ; la faire sortir des livres pour la rendre accessible à tous ». Samedi 23 mars • Médiathèque Vailland

103

Joël Bastard Poète : romancier, dramaturge, artiste éclectique, il s’associe à des plasticiens, se produit sur scène avec des musiciens, participe à des performances. Parmi ses écrits, une cinquantaine de livres d’éditions courantes, et 500 livres d’artiste. Mêler les voix est au cœur de l’œuvre de Joël Bastard. Il évoquera cette singularité au fil des échanges et des lectures. Vendredi 15 mars • Théâtre Artphonème et samedi 16 mars • Monastère royal de Brou.

104

Programme sur www.theatreartphoneme.fr/voix-melees
Toutes les actions sont gratuites (sauf indication contraire, soirée du 15 mars)