Posté le 6 avril 2023 par La Rédaction

Formé à Bourg-en-Bresse durant deux saisons (2017-2019), Malcolm Bokele est aujourd’hui défenseur aux Girondins de Bordeaux.

Dans le 8e arrondissement de Lyon, au quartier Paul-Santy, Malcolm Bokele touche ses premiers ballons. Le jeune homme s’inspire du défenseur Sergio Ramos, évoluant au Paris Saint-Germain, puis du Madrilène Antonio Rüdiger, mais surtout de son petit frère. « Mes parents voulaient que je l’accompagne à ses entraînements, alors je suis allé au club de l’AS Bellecour Perrache à 9 ans, avant de rejoindre l’Olympique lyonnais ». En manque de temps de jeu, Malcolm n’est finalement pas conservé par le club rhodanien. Direction l’Éveil de Lyon et le FC Lyon, avant de s’installer à Bourg-en-Bresse pendant 3 saisons. « Je garde de très bons souvenirs. Le FBBP01 est un club familial que je porte dans mon cœur. » Son arrivée dans l’Ain est marquée par un 8e de finale avec les U19 Nationaux en Coupe Gambardella, et une expérience au plus haut niveau avec l’équipe première, dans le championnat de National 1. « J’ai ressenti beaucoup d’exigence de la part des entraîneurs Romain Lattron et Fabrice Vandeputte. Je devais progresser et sans cesse me remettre en question. Je n’ai jamais lâché, et cela m’aide encore aujourd’hui », constate le natif de Lyon. Romain Lattron, actuel entraîneur à l’OGC Nice, se souvient d’ailleurs d’un travailleur hors pair.

Objectif Ligue 1 avec Bordeaux Tous ces efforts permettront au jeune homme d’intégrer en 2020 la réserve de Metz puis celle des Girondins de Bordeaux, club historique français, vainqueur à six reprises du championnat de Ligue1. En 2021, Malcolm Bokele signe alors son premier contrat professionnel, avant de rejoindre Villefranche en prêt. « Le passage en National 1 avec Villefranche la saison passée, m’a permis d’obtenir du temps de jeu et d’apprendre au côté de joueurs expérimentés. » Mais c’est lors de son retour en Gironde que l’ancien de Bourg retrouve un autre ancien, Vital Nsimba, passé lui aussi par le FBBP01. « Je connaissais Vital, on a joué un match ensemble lorsque j’évoluais avec la réserve. Il ne m’a même pas reconnu quand je suis arrivé !», sourit-il. En pleine confiance, Malcolm profite de la relégation du club en Ligue 2 pour s’affirmer dans le groupe malgré la concurrence. Longtemps réserviste, le défenseur de 23 ans est aujourd’hui titulaire avec l’équipe professionnelle, et l’un des joueurs qui interceptent le plus de ballons en championnat. Bordeaux hérite également de l’effectif le plus jeune en Ligue 2, puisque l’âge moyen est d’environ 24 ans. « Je suis heureux individuellement et collectivement. On ne nous attendait pas sur le podium cette année. On croit en nos qualités et en la Ligue 1.»

Le rêve d’un mondial avec le Cameroun
Né en France d’un père congolais et d’une mère camerounaise, il décide de porter les couleurs du Cameroun. En octobre 2021, le Bordelais est
convoqué pour la première fois chez les moins de 23 ans. « Je suis très
proche de ma famille. Jouer avec le Cameroun était un choix logique.
C’est un pays qui m’a accueilli et que je connais bien. J’espère goûter à la prochaine coupe d’Afrique des Nations avec les Lions indomptables, et participer au prochain Mondial.
» En contrat jusqu’en 2027 avec les Girondins de Bordeaux et sélectionné avec le Cameroun pour les éliminatoires de la CAN, Malcolm Bokele ne se fixe aucune limite.