Posté le 5 octobre 2023 par La Rédaction

Édito : La saison de l’affirmation ?

Dans ces mêmes colonnes, nous écrivions l’année dernière que 2022-23 devait être « la saison du rebond » pour la JL Bourg. Avec une finale de Leaders Cup et une demi-finale de championnat, le contrat a été rempli pour l’an 1 de l’ère Frédéric Fauthoux. Et maintenant, qu’espérer pour ce nouvel exercice ? « Nous ne sommes pas rassasiés, on voudrait évidemment faire mieux », glisse Jean-Baptiste Lecrosnier, l’assistant coach. Car si cette JL version 2022-23 avait une grande qualité, être placée partout, elle avait aussi un petit défaut, n’avoir gagné nulle part. Avec l’émergence de l’ogre Monaco, il est difficile d’espérer un titre de champion de France, mais la Leaders Cup, la Coupe de France ou l’EuroCup – trois compétitions disputées sur des matchs secs – peuvent devenir des cibles crédibles pour le club bressan. « Ramener une bannière à Ekinox est un joli but », sourit l’ancien entraîneur nantais. Ou, à défaut, au moins faire mieux que l’an dernier, on y revient. Sauf qu’on a connu objectif plus facile lorsqu’on sort de la meilleure saison de son histoire…

JeQuan Lewis : Né à Dickson (États-Unis) ❙ 28 ans ❙ 1,83 m ❙ Poste 1 « Il arrive de Rostock, en Allemagne. C’est un meneur qui sera un peu plus dans un registre de scoreur que Hugo. Par ses qualités de vitesse et d’adresse, il doit être capable de nous débloquer quelques situations sur un jeu demi-terrain. On espère qu’il sera aussi un joueur de tempérament. On en aura besoin, surtout à ce poste-là. »

je quan lewis

Hugo Benitez : Né à Perpignan ❙ 22 ans ❙ 1,87 m ❙ Poste 1-2 « On attend de lui qu’il affirme ses qualités. Il a été important toute la saison dernière, mais on l’a vu être déterminant sur des matchs de playoffs. Maintenant, il faut qu’il devienne de plus en plus un patron et un leader de cette équipe-là. Il a les qualités pour. Il a fait tout son cursus à Bourg, on ressent une vraie confiance du club à son égard, de par sa personnalité, sa détermination et son éthique de travail. »

benitez

Axel Julien : Né à Saint-Tropez ❙ 31 ans ❙ 1,84 m ❙ Poste 2-1 « Il sera utilisé majoritairement sur le poste arrière, soit dans une situation un peu similaire à celle deDijon. Il faut qu’il continue à nous apporter son leadership, sa connaissance du jeu et sa lecture des situations. Il faut qu’il nourrisse l’équipe de tout ça, qu’il rende les autres meilleurs avec sa qualité de passe. L’année dernière, il a dû appréhender avec les attentes d’un nouvel entraîneur. Il l’a digéré. Sa saison n’a pas toujours été très régulière, peut-être que ce sera un peu plus simple maintenant qu’il retrouvera son rôle dijonnais. »

axel julien o

Bryce Brown : Né à Decatur (États-Unis) 26 ans ❙ 1,91 m ❙ Poste 2 « C’est un arrière talentueux, avec un vrai bras (des qualités de shooteur, NDLR) et une présence physique importante. Il était en Pologne la saison dernière. Il vient pour remplacer Jordan Floyd, qui est l’un de ses amis d’ailleurs. Il aura moins la balle en mains que Floyd, mais l’on souhaite qu’il soit plus complet, en l’occurrence dans le registre défensif. »

brown

Zaccharie Risacher : Né à Malaga (Espagne) ❙ 18 ans ❙ 2,06 m ❙ Poste 2-3 « C’est un très fort prospect NBA, un très fort potentiel. Il est venu ici pour gagner en responsabilités et en temps de jeu. À nous tous de l’aider à s’affirmer, à prendre conscience de ses possibilités, à franchir les étapes rapidement pour obtenir ce qu’il souhaite. Pour un poste 2-3, c’est un garçon très long, grand d’envergure. Il est déjà doté d’une belle adresse, de qualités physiques au-dessus de la moyenne et d’une compréhension du jeu qui sort du lot. Il a des qualités intrinsèques indéniables. La combinaison de son âge, son corps et sa tête, c’est assez exceptionnel… »

risacher

Jeremy Morgan : Né à Coralville (États-Unis) ❙ 28 ans ❙ 1,96 m ❙ Poste 3 « Il a remporté la Champions League la saison dernière avec le club allemand de Bonn. J’aurais tendance à dire que c’est un joueur complet, intelligent, capable de faire pas mal de choses, qui sent vraiment bien les coups. C’est un facilitateur, qui ne force rien. Il joue très juste. »

morgan

Maxime Courby : Né à Roubaix 32 ans ❙ 2 m ❙ Poste 3-4 « Tout le monde le connaît à Bourg, forcément. C’est un totem bressan, puisqu’il aborde sa neuvième saison au club. Il va nous apporter tout son engagement défensif, sa grande qualité d’adresse et son jeu sans ballon. Il a discuté de son futur rôle (qui devrait être réduit, NDLR) avec le coach et l’environnement du club. Les choses lui ont été présentées, il a compris. Pour autant, il faudra qu’il soit prêt sur des matchs clés de la saison. »

courby

Isiaha Mike : Né à Scarborough (Canada) 26 ans ❙ 2,03 m ❙ Poste 4 « Nous sommes très contents de l’avoir conservé. Déjà parce qu’il n’a pas pu s’exprimer pleinement la saison dernière, où il a fini blessé. Il avait aussi le souhait de s’établir ici une saison supplémentaire, notamment car il a l’ambition d’avancer vers le très haut niveau. C’est un joueur complet qui doit gagner en régularité. Pour nous, c’était une vraie opportunité de le prolonger. Ça va accélérer nos mises en place et l’intégration des autres joueurs étrangers. »

mike

Maksim Salash : Né à Minsk (Biélorussie) ❙ 27 ans 2,06 m ❙ Poste 4 « Biélorusse d’origine, il a été élevé au basket espagnol en étant parti très jeune à Séville. Il vient dans un registre de stretch 4 (poste 4 qui écarte le jeu, NDLR). Il possède un très beau QI basket. Il est fluide à regarder: il dispose d’une grosse qualité de passe, de compréhension du jeu. Avec une vraie belle adresse en plus. C’est un facilitateur, un garçon qui permet au ballon de bien circuler. »

salash

Bodian Massa : Né à Marseille ❙ 25 ans ❙ 2,08 m ❙ Poste 5 « Il nous arrive de Strasbourg, dans une période de sa carrière où il évolue vraiment d’année en année. Il a réalisé une saison plutôt intéressante avec la SIG. Nous sommes ravis de le récupérer. C’est un garçon qui peut peser des deux côtés du terrain: un gros impact physique défensif, vocal, très bon rebondeur et doté de bonnes mains offensivement. Il doit encore prendre confiance en attaque, mais c’est difficile de tout faire d’un coup. À lui de continuer à bosser, mais ce n’est qu’une question de temps. »

massa

Kevin Kokila : Né à Bondy ❙ 22 ans ❙ 2,05 m ❙ Poste 5-4 « Il a été une très bonne surprise de la saison dernière. Il apporte de la dureté, de l’intensité, du rebond, des courses, d’excellentes poses d’écran. Il effectue un gros travail technique, notamment pour mieux finir près du cercle. Il arrivait de Nationale 1 en 2022 et il a disputé la Coupe du monde avec l’Angola cet été. C’est super pour lui, pour sa confiance, surtout que c’est encore un basketteur assez frais, qui s’y est mis sur le tard. Il ne va pas arrêter de progresser année après année. Il a encore du boulot, mais l’on souhaite qu’il continue à dépasser nos espérances. »

kokila

Godwin Omenaka : Né au Nigéria ❙ 22 ans ❙ 2,06 m ❙ Poste 5 « Il arrive pour densifier le poste 5. On voulait de nouveau trois pivots cette saison, pour parer au risque des blessures ou des méformes, surtout avec notre nombre de matchs. Il va nous apporter un vrai plus dans son impact aux rebonds, dans sa capacité à apporter de la verticalité, de l’impact défensif, du muscle, de la dureté. C’est un garçon très intéressant, qui débarque de Hongrie. »

omenaka